SCOP (Société Coopérative de Production)

La SCOP est une forme juridique particulière de société commerciale où la qualité d’associé détenant le capital et celle de salarié sont confondues. Les règles de fonctionnement des SCOP permettent la cogestion de l’entreprise par ses salariés :  les salariés-associés définissent en commun les orientations de leur entreprise ;  les salariés-associés élisent parmi eux leur mandataire chargé […]

Savoir exprimer une critique

Vous mettez l’accent sur l’un des rôles parfois pesant du responsable d’équipe et votre difficulté à refuser ou à dire « ce qui ne va pas » se rencontre très fréquemment. Qui peut trouver agréable de se placer dans le refus ou la « remontrance » ? Nous craignons, selon notre personnalité, d’être moins apprécié, de nous laisser déborder, voire […]

Prévenir les conflits, un état d’esprit

Le conflit éclate généralement lorsque l’on arrive à un point de rupture, de saturation par rapport à un comportement ou des attitudes de personnes avec qui l’on travaille. Il peut également se produire lorsqu’un désaccord naît sur une décision à prendre, un changement d’organisation interne, l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe qui perturbe l’ambiance de […]

Évolutions de l’IFA, vers une future suppression

M. Max Roustan attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi sur l’impôt forfaitaire annuel. Cet impôt a été mis en place avec la possibilité de pouvoir déduire celui-ci des acomptes de l’impôt sur les sociétés (IS) de l’année en cours et/ou sur les deux exercices suivants. Or la loi de finances […]

Connaître ses freins à la délégation et les surmonter

Les freins qu’un responsable peut ressentir face à la délégation est l’une des sources principales d’insatisfaction pour la ou les personnes qui travaillent avec lui. Ce constat des salariés est très fréquent lors des sessions de formation professionnelle. Or souvent, il suffit de prendre conscience et d’identifier clairement ses freins pour trouver un début de […]

Formuler une critique constructive

Lorsque l’on demande en quoi la critique est utile, chacun est d’accord pour convenir qu’elle sert à progresser, à s’améliorer. C’est la théorie. Dans la pratique, il reste difficile de recevoir positivement une critique, ou de donner une critique qui soit vraiment perçue comme étant constructive. C’est donc une démarche délicate, sur la forme comme […]

Railway shipping

Lorem ipsum dolor sit amet, option aperiri rationibus ut per, soleat eruditi vim ut, sint homero similique eum an. Suas graece alienum sea eu. Ex dolores pericula conclusionemque sit, vis justo prompta ut, quo malorum accusamus ex. Vel quot ponderum delicatissimi ea. Aeque efficiendi theophrastus qui at, et reque nostrum eos. Ei oblique insolens recusabo […]