Numérisation : quel sera l’avenir du commerce ?

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

L’organisation des entreprises et les exigences imposées aux employés et aux dirigeants sont en train de subir de sérieux changements face à la progression de la numérisation. De nombreuses entreprises ne sont pas encore suffisamment préparées à cela. Les centres commerciaux, les médias sociaux et les réseaux sociaux sont les centres de l’avenir du commerce. La transformation numérique ne pose pas seulement de nouveaux défis aux entreprises d’un point de vue technologique, mais les structures et le travail du personnel doivent également être modifiés. Voici le résume des tendances et des défis les plus importants dans le monde du travail. Le contenu indique également les solutions possibles.

Une préparation inadéquate aux défis numériques.

Dans le centre ville comme en France, l’avenir commerce se situe sur les données marketing et le web. Seulement 11 % des entreprises se sentent prêtes pour l’avenir numérique et les défis qui y sont associés. Pour rester compétitives, les organisations doivent devenir plus agiles et plus flexibles. À l’heure actuelle, la productivité ne peut souvent pas suivre le progrès technologique. L’apprentissage continu et l’adaptabilité rapide deviennent donc de plus en plus importants. Pour attirer les bons talents, les entreprises ont besoin de stratégies de recrutement innovantes. Il faut préparer l’organisation pour l’avenir. La simplification et l’agilité des organisations et des entreprises sont au cœur des changements. Car seuls ceux qui changent eux-mêmes peuvent faire face à des exigences changeantes. 65 % des personnes dans le monde entier considèrent que leurs entreprises sont moins agiles. Les structures hiérarchiques des entreprises doivent être démantelées et remplacées par des réseaux et des équipes plus agiles. Il faut des modèles de carrière à la fois flexibles et adaptable. Des programmes d’apprentissage et de développement innovants qui répondent également aux aspirations professionnelles des employés sont nécessaires pour que les entreprises s’adaptent et réussissent. Un mélange d’apprentissage interne et d’offres externes est généralement pratiqué dans le cadre de l’éducation et de la formation continue. Le recrutement est devenu une tâche essentielle. Le monde du travail numérique crée de nouveaux emplois qui exigent des compétences qui ne sont souvent pas encore disponibles dans les entreprises. Il est donc plus important de trouver et de recruter les bonnes personnes. Les grandes organisations utilisent de plus en plus les réseaux sociaux et d’autres technologies pour établir des relations à long terme avec des candidats potentiels de premier plan, afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin.

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Les exigences pour l’avenir du commerce.

Les entreprises doivent simplifier leurs processus et créer un environnement dans lequel les employés peuvent facilement communiquer et collaborer avec des partenaires internes et externes. Cela nécessite de nouveaux outils et de nouvelles offres de RH (ou ressources humaines) qui répondent aux différentes attentes et aux différents besoins des employés et des générations au sein de l’organisation. Il est important d’avoir un leadership numérique accéléré. Le leadership, le développement des nouveaux services et des jeunes cadres bien préparés à l’ère de la numérisation deviennent de plus en plus importants. Les services des ressources humaines considèrent qu’il s’agit d’un grand défi et cherchent de nouvelles approches pour y répondre. Ils tentent de répondre à des questions comme les managers sont-ils prêts pour la transformation numérique ? Et comment les styles de leadership évoluent-ils ? Il est important d’avoir une numérisation des travaux en matière de ressources humaines. Bien entendu, la transformation numérique touche également les services des ressources humaines eux-mêmes. Cependant, 68 % des participants à l’étude déclarent ne pas avoir automatisé du tout ou seulement partiellement les processus de RH. Et seuls 22 % d’entre eux estiment que leurs systèmes sont réellement efficaces et efficients. L’introduction de technologies nouvelles et globales dans le secteur des RH, ainsi que l’analyse des données relatives aux RH pour les décisions stratégiques deviennent donc de plus en plus importantes. Cependant, seulement 8% des entreprises déclarent actuellement que la qualité et la quantité de leurs données sont suffisantes pour produire des évaluations significatives.

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La préparation des organisations pour l’avenir.

À l’avenir, le département des ressources humaines doit mieux comprendre comment les emplois changent, comment les organisations se transforment et quels en sont les effets sur les employés. Sous l’effet des évolutions technologiques, presque tous les services et processus RH doivent être révisés pour préparer les organisations à l’avenir. Les entreprises doivent examiner de manière critique et restructurer leurs méthodes de travail, leur style de gestion et leurs processus décisionnels. La numérisation a un impact sur les entreprises. Afin d’assurer la nécessaire agilité de l’organisation et de répondre à la demande de compétences par des carrières attrayantes et un recrutement innovant. Les décideurs doivent avoir le courage d’innover pour l’avenir commerce.

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