Conseils pour ouvrir une franchise en restauration

Chaque année, de nouveaux formats de restaurants à succès voient le jour : des bars biologiques aux steak house américains, des restaurants gastronomiques aux restaurants végétaliens, de la cuisine de rue créative à la restauration rapide saine, etc. Démarrer un restaurant n’est pas facile, mais pouvoir compter sur une franchise de marques célèbres permettrait de fidéliser beaucoup plus facilement la clientèle. L’ouverture d’une franchise en restauration peut donc avoir de nombreuses facettes. Pour tous les aspirants entrepreneurs qui veulent ouvrir un bar, un fast-food ou un restaurant, il existe heureusement la possibilité de le faire en s’affiliant à une marque déjà connue et établie sur le marché.

La franchise en restauration

Les tendances modernes en matière de nutrition permettent d’ouvrir de nombreuses franchises de restaurants et de bars différents, en tenant compte des tendances du marché : restauration végétalienne, végétarienne et rapide avec des produits sains. L’ouverture d’une franchise en restauration est un choix gagnant car il offre un format vaste et en constante évolution. De ce concept découle la variété de propositions et de projets qui diffèrent les uns des autres, tant en termes d’offre au public que de taille des locaux.

Si l’on examine le secteur de la restauration rapide, on constate qu’il existe des marques d’importance mondiale mais aussi des marques qui prennent la forme de locaux plus petits, souvent liés à des produits spécifiques, notamment des spécialités régionales ou internationales. L’évolution des choix alimentaires a également conduit les grandes chaînes, par nécessité plutôt standardisées, à accorder plus d’attention à la qualité et aux produits typiques tout en restant liées à la portée nationale.

Franchise en restauration : comment faire le bon choix ?

L’ouverture d’une franchise en restauration n’exige pas forcément une grande expérience dans la préparation des aliments. Il existe des chaînes qui permettent de préparer facilement des sandwiches, des toasts ou d’autres plats simples en utilisant des équipements faciles à manipuler et des ingrédients très standardisés pour gérer l’ensemble du service. Aussi simple que soit la gestion du local, ceux qui n’ont jamais fait le métier de serveur ou de caissier peuvent constater qu’ils ne sont pas prêts à faire les sacrifices spécifiques que ce travail implique, comme travailler pendant les vacances ou ne pas être prêts à gérer les petites et grandes difficultés normales qui surviennent dans la relation avec les clients.

Il est possible de rejoindre des chaînes qui proposent des produits extrêmement différents : pâtes italiennes, cuisine japonaise, spécialités allemandes, sandwiches, toasts, pizzas, etc.  Outre le choix du type de franchise alimentaire, il faut analyser si le franchiseur est une marque déjà appréciée du public ou s’il fait des efforts de marketing importants pour s’imposer rapidement dans les préférences des consommateurs. Pour être un choix rentable, l’entreprise en franchise doit comporter deux types d’avantages :

– une gestion facilitée selon un modèle commercial éprouvé ;

– une marque appréciée par le public et qui se vend donc facilement.

Les marques déjà bien connues et déjà très répandues nécessiteront des conditions plus coûteuses pour faire partie de la chaîne. L’inverse est vrai pour ceux qui sont en phase de développement. Il faut dire que si le produit est bon, on peut facilement rencontrer du succès, même si la marque vient juste de naître.

L’importance de l’emplacement

La centralité du point de vente, en particulier pour les chaînes basées sur le concept de la restauration rapide, est extrêmement importante, tout comme la qualité du produit. Il est conseillé d’ouvrir dans les endroits à forte circulation piétonne pour capturer le passant occasionnel. Si le produit est bon, il reviendra et déclenchera un bouche à oreille positif qui apportera un succès rapide. Le client moyen est prêt à parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre dans un restaurant caractéristique. Mais s’il cherche un repas rapide, un sandwich ou une pizza, il voudra consommer dans un restaurant à proximité immédiate.

L’expérience du franchiseur

Un autre aspect fondamental, surtout en cas d’affiliation à une chaîne en phase de développement, est de comprendre quelle expérience ont les propriétaires de la franchise. Une expérience à la fois dans le secteur de la restauration et dans la gestion de chaînes de restaurants, ou s’ils s’appuient sur des sociétés de conseil éprouvées qui s’occupent du développement d’un réseau de franchise. Chaque chaîne de franchise, quel que soit le secteur, doit ensuite fournir aux franchisés potentiels, conformément à la loi, une série de données qui leur permettent de se faire une idée de la santé de l’entreprise et de la relation avec ses franchisés.

Si cette article vous à plus, n’hésitez pas à consulter celui concernant l’ouverture d’une boutique en ligne.