Les aspects qui aident à créer une entreprise prospère, ou à assurer le succès d’une ouverture, sont toujours nombreux. Habituellement, c’est une combinaison de stratégie, de tactique, d’exécution et de ressources qui soutient votre entreprise et son succès. Mais cela ne signifie pas qu’il est moins important de se concentrer sur les aspects qui ont un fort impact. Au contraire, comprendre comment allouer efficacement un temps et des ressources limités est essentiel pour la réussite de votre ouverture. Les tactiques qu’on peut utiliser sont toutes différentes et ce qui fonctionne pour une activité ou une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Aussi, il y aura toujours plus de possibilités que vous n’avez le temps d’en expérimenter. Trouver vos premiers clients sera probablement la meilleure chose à faire, voici donc une liste de bons conseils tactiques pour vous y aider. N’oubliez pas cependant que personne ne connaît votre entreprise mieux que vous, et que c’est à vous de trouver les tactiques qui peuvent faire une réelle différence.

Créer des flux de trafic gratuits

Le marketing payant est un moyen d’attirer les clients sur votre site de commerce électronique. Aussi rapide et ciblé soit-il, il vous coûtera cher. C’est pourquoi la création d’un trafic organique à partir des médias sociaux peut être une excellente stratégie à privilégier si vous avez du temps, mais des ressources financières limitées. Cela vous aidera également à nouer des liens solides avec vos clients et à obtenir un retour d’information en temps utile. Si vous cherchez un manuel de base pour le marketing organique des médias sociaux, consultez un guide pour créer des stratégies efficaces de marketing des médias sociaux et inspirez-vous des blogs de commerce électronique incroyables.

Essayer d’attirer l’attention de la presse et des médias

De nos jours, attirer l’attention des médias peut se traduire par un article dans un journal ou un blog national pertinent pour votre créneau. Trouver et obtenir les bons médias pour votre marque peut être une excellente tactique pour attirer du trafic, de la reconnaissance et des ventes. Si vous souhaitez entrer en contact avec les médias, quelle que soit leur taille, vous pouvez trouver un guide sur internet sur la manière d’obtenir une couverture médiatique pour votre entreprise.

Construisez une marque

Votre marque ne se résume pas au logo, au thème ou aux couleurs que vous choisissez, bien qu’il soit important de se doter d’une identité visuelle forte. C’est tout, de la façon dont vous travaillez avec les clients, à la façon dont vous vous décrivez et à ce que vous représentez. Le fait de régler ces détails immédiatement peut vous aider à créer une base solide pour votre entreprise.

Rester connecté avec votre communauté

Chaque nouveau suiveur et chaque nouvelle visite sur votre site est une vraie personne. La création d’un lien au niveau personnel peut vous aider à établir des liens solides (qui peuvent en fin de compte générer des ventes). Vous pouvez le faire sur les médias sociaux ou sur votre blog, dans tous les cas, établir ces connexions est un moyen de dynamiser votre magasin.

La collaboration avec des marques établies et des personnes connues

Travailler avec des personnes et des marques qui ont déjà un lien avec votre public est un moyen de les atteindre plus rapidement. Si vous pensez que les collaborations vous conviennent, il existe plusieurs plateformes d’influence qui peuvent vous aider à entrer en contact avec des partenaires potentiels, mais il est important de trouver les bons influenceurs pour votre marque.

Testez d’abord vos idées

C’est une chose de lancer un produit et de voir comment le marché réagit, c’en est une autre de lancer un produit en se basant sur des données solides sur la façon dont le marché va réagir. En testant vos idées avant d’ouvrir l’entreprise (et éventuellement avant de choisir les produits), vous disposerez d’une base plus solide pour prendre des décisions clés. Il existe plusieurs façons de valider vos idées de produits avant de lancer une entreprise.

Sollicitez les commentaires de votre famille et de vos amis

Vous connaissez parfaitement votre boutique en ligne, puisque vous l’avez créée. C’est une bonne chose en ce qui concerne l’organisation et les éventuels changements à apporter, mais cela peut vous faire négliger des aspects sur lesquels les visiteurs peuvent tomber. Pour éviter ce risque, il est important d’avoir un point de vue extérieur sur votre commerce électronique.

Une chose à garder à l’esprit, cependant, est que vous avez besoin d’un retour d’information sur vos produits ou votre marque de la part de votre public cible. Si le public cible de votre marque a environ 50 ans, le retour d’information d’une personne de 20 ans devra recevoir une attention différente de celle d’une autre qui a 56 ans. Dans les deux cas, vous pouvez obtenir un retour d’information très utile sur l’expérience utilisateur, par exemple “Les politiques d’expédition sont difficiles à trouver” ou “Comment retourner un article ? Mais lorsqu’il s’agit de l’attrait d’un produit, veillez à donner la priorité aux commentaires de vos clients idéaux.

Gérez les bases du référencement

Optimiser votre boutique pour les moteurs de recherche est important, mais c’est souvent considéré comme une chose de plus à faire pour que votre entreprise soit opérationnelle. Cependant, se concentrer sur la création d’une base solide pour le référencement est un bon moyen de démarrer votre boutique pour un succès à long terme.

Il n’y a pas de bonne façon de démarrer votre boutique en ligne

Vous pouvez commencer par consolider votre marque, ou le marketing des médias sociaux, ou la couverture médiatique ou le référencement ; dans tous les cas, nombre des tactiques suggérées se concentrent sur la création d’un lien avec les personnes qui deviendront vos clients et vos fans. La création de tels liens comporte de multiples facettes et consiste notamment à trouver des clients et à les maintenir intéressés, mais si vous voulez savoir sur quel domaine vous concentrer pour commencer, la principale chose à penser est l’acquisition de nouveaux clients. Cela peut sembler trivial, car il est évident que l’acquisition de clients figure déjà sur la liste, mais en même temps, il est instructif de se concentrer sur les détails de la marque, en dehors des éléments fondamentaux. Les détails peuvent souvent créer des blocages mentaux, comme s’inquiéter de ne pas avoir un emballage parfait ou un processus complet pour chaque aspect de votre activité. Ainsi, si vous êtes sur le point d’ouvrir votre boutique en ligne et que vous vous demandez sur quel aspect vous devez vous concentrer, vous ne vous tromperez pas si vous faites passer la recherche et la connexion avec les clients en premier. Ne vous laissez pas distraire par d’autres détails.