Serge Lobreau : portrait d’un dirigeant français

Fort d’une longue expérience dans la banque et la gestion de patrimoine, Serge Maurice Lobreau fonde, en 2015, Sapian Group et Flash Group, deux groupes qu’il dirige aujourd’hui. Parti de la volonté d’offrir des services à forte valeur ajoutée à la population bancarisée, non bancarisée et sous-bancarisée, M. Lobreau réussit à mettre en place des solutions de pointe qui incarnent parfaitement la vision de son entreprise : aller au-delà de l’inclusion financière. Retour sur sa vie et son parcours.

Le parcours

Né en République démocratique du Congo, un pays en proie à des troubles politiques et réputé pour ses ressources minières et ses métaux précieux, Serge Lobreau part en France vers la fin des années 1980. Entrepreneur né, ses talents se manifestent dès son plus jeune âge.  Il rend divers services à des UHNWI à la recherche d’exposition médiatique. Malgré le fait qu’il travaille à temps partiel pendant ses études, il réussit à obtenir trois diplômes, notamment un Deug en droit, une licence en  économie et finance. Il enchaîne avec un master en marchés financiers internationaux, spécialisé dans le contrôle financier et les marchés dérivés. Ses diplômes lui servent de rampe de lancement pour sa future carrière dans la relation clients, la banque, la gestion des fonds spéculatifs et l’entrepreneuriat.

La carrière

Fort de 15 années d’expérience, Serge Lobreau débute dans le secteur des fonds spéculatifs où, grâce à l’excellence de son mémoire de maîtrise sur la création de richesses à l’aide de produits dérivés, il se voit confier un rôle important dans la vente de produits financiers de restructuration et de produits dérivés au niveau international. Il explore également le secteur technologique et s’en va travailler pour Microsoft, à leur siège européen en Irlande, en tant que chef de projet. Il revient, peu de temps après, à sa vocation première, la banque, et travaille pour le compte de grandes banques internationales.

Après avoir fondé une nouvelle famille, il décide de revenir en France et travaille pour le Crédit Agricole. Tout au long de sa carrière dans la banque et la gestion de patrimoine, où il a géré plus de 2,5 milliards de dollars d’actifs et plus de 800 comptes d’entreprise, Serge Maurice Lobreau a toujours été cité en exemple en tant que gestionnaire de comptes de haut niveau. Certaines de ses tâches et responsabilités dans ce rôle de finance d’entreprise allaient de la modélisation économique à la gestion bancaire, en passant par la gestion des risques, la planification financière et la gestion de patrimoine, en traitant avec des institutions et des UHNWI.

Vers la fin de sa période au Crédit Agricole, il est initié au marketing de réseau de produits, un secteur dans lequel il réussit à s’imposer assez aisément grâce à ses compétences en relation clients, gagnant un revenu mensuel à six chiffres en ne travaillant qu’à temps partiel. Ce revenu et ce style de vie lui permettent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à plein temps. A la demande d’un ancien client, il investit dans les mines de métaux précieux  et renoue avec ses racines en République du Congo, pour se lancer dans ce commerce.

Une carrière et des défis

Comme tous les serial entrepreneurs, Serge Maurice Lobreau fait face à plusieurs obstacles et défis. Avec le temps, il devient plus sage, plus fort et plus positif, ce qui lui permet de développer sa vision. C’est cette passion du développement continu qui l’incite à obtenir la certification blockchain, en tant qu’architecte blockchain. Il passe 2 ans à apprendre et à faire des recherches sur diverses entreprises appartenant à plusieurs secteurs d’activité : exploitation minière, gestion d’actifs, immobilier, marketing de réseau, crypto monnaies,  hôtellerie ou encore les systèmes de production d’eau écologique pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans les pays en voie de développement.

Aujourd’hui, Serge Lobreau est un nom connu dans son domaine. Son entreprise, Flash Group, réussit à lever 72 millions de dollars en juillet 2018 dans le cadre d’une ICO, avec l’une des premières crypto-monnaies adossées à l’or dans le monde : l’OZTG. L’écosystème de Flash Group et de Sapian Group fait beaucoup parler de lui mondialement dans le secteur lors de diverses conférences de leaders d’opinion sur la blockchain, les cryptomonnaies et le DeFi. La création de richesse financière, la santé et même l’écosystème basé sur la responsabilité sociale des entreprises du groupe d’entreprises font aujourd’hui l’envie de nombreuses startups. Comme toute startup et entreprise visionnaire innovante qui souhaite faire une différence dans le monde et ajouter de la valeur, son attention obstinée aux détails de l’interface utilisateur et de l’expérience des clients a contribué au développement de nombreux produits de qualité, et plusieurs autres en cours de développement. Le groupe est maintenant prêt à se développer et à déployer divers produits et services liés à la santé et à la richesse, via un modèle unique de marketing de réseau, dont Serge Maurice est l’un des meilleurs experts sur le marché.