Que faire en cas d’exposition à l’amiante dans une usine ?

Les usines sont l'endroit le plus courant où l'on peut être exposé à l'amiante et lorsque l'enlèvement se passe mal, toute une installation peut souffrir de problèmes à long terme qui peuvent affecter de nombreuses personnes. Dans cette situation, vous pouvez avoir besoin de mettre en place un procès pour mésothéliome afin de vous protéger, vous et votre installation. Faire cela va être un défi majeur à la fois financièrement et émotionnellement, mais cela en vaut la peine. L'indemnisation disponible ici vous permettra d'obtenir les meilleures chances de succès possibles.

L'exposition à l'amiante dans les usines est un risque réel

Les dangers de l'exposition à l'amiante sont assez bien compris à ce jour. Les lésions pulmonaires, le mésothéliome, le cancer du poumon et d'autres affections sont tous liés à cette exposition. Et heureusement, l'amiante n'est presque jamais utilisé dans les industries. Cependant, certains lubrifiants peuvent utiliser de l'amiante dans certaines situations d'usine - généralement des opérations à l'étranger - ou parfois lorsque des installations plus anciennes contiennent encore de l'amiante.

De tels dangers peuvent mettre une usine dans une situation très dangereuse s'ils ne sont pas correctement gérés. Par exemple, toute une équipe peut se retrouver avec des lésions pulmonaires causées par l'amiante et avoir besoin de soins médicaux. Pire encore, certains peuvent se retrouver à lutter pour maintenir des niveaux de respiration sûrs en raison de ces dommages et avoir besoin d'une aide de qualité de la part des équipes médicales. Il se peut qu'ils ne puissent plus jamais travailler. Ce problème peut être évité si vous vous assurez de minimiser les lubrifiants à base d'amiante utilisés dans votre établissement et de faire appel à une équipe de désamiantage pour se débarrasser de tout amiante potentiel qui pourrait subsister dans votre établissement. Mais que se passe-t-il si cette équipe n'élimine pas toutes les zones d'amiante et que votre équipe est exposée ? Il est alors temps de commencer à poursuivre une action en justice pour obtenir la compensation financière que vous méritez.

Comment une action en justice et le contact avec un avocat peuvent vous aider

Les poursuites judiciaires basées sur l'exposition à l'amiante dans une usine sont souvent un moyen essentiel pour une installation d'obtenir une compensation pour tout dommage que ce problème peut causer à leur installation ou à leurs travailleurs. Par exemple, si une équipe de désamiantage n'a pas pris les mesures appropriées pour s'assurer que l'amiante a été entièrement éliminé d'une installation, les propriétaires de cette usine peuvent intenter un procès si eux-mêmes ou toute autre personne ont été exposés à l'amiante dans cette situation.


Lorsqu'elle obtient une indemnisation, l'usine peut alors verser de l'argent à ses nombreux travailleurs qui ont été exposés, leur permettant ainsi de bénéficier d'un traitement médical ou d'une indemnisation pour leurs souffrances émotionnelles et physiques. L'usine peut également être indemnisée pour le coût de l'élimination initiale de l'amiante et pour le coût d'une élimination appropriée de ce qui a été laissé derrière elle. Et elle peut être indemnisée pour la perte de revenus. Par exemple, si l'usine est fermée pendant les deux processus de désamiantage, ils peuvent poursuivre l'entreprise qui a commis l'erreur pour la perte de revenus qui se produit pendant cette période. Ils peuvent également obtenir une indemnisation pour la perte de travailleurs due à la maladie et les atteintes à la réputation causées par l'exposition à l'amiante. Ces poursuites sont généralement assez importantes et nécessitent une aide juridique pour éviter de graves problèmes à long terme.

Quelle que soit la situation, il s'agit d'une affaire sérieuse qui nécessite l'intervention d'un professionnel du droit qualifié et rompu à ce type de procès.

Plan du site