Les empreintes comme avis juridiques dans les médias sociaux

Publié le : 11 janvier 20246 mins de lecture

Toute personne qui utilise les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google ou YouTube à titre professionnel, en tant qu’indépendant ou freelance, doit y insérer une empreinte ou un lien d’empreinte. Pinterest et Instagram, utilisés à titre professionnel, doivent également être munis d’un lien d’impression.

Le manquement à cette obligation peut être poursuivie en justice. Au cours des dernières années et des derniers mois, il y a eu des vagues répétées d’avertissements, dans lesquelles les utilisateurs qui ne se sont pas comportés correctement à cet égard ont été confrontés à des frais d’avertissement et à une déclaration de cessation et d’abstention.

Fournir un avis juridique conformément aux lois sur les télémédias

Les offres Internet purement privées n’ont pas besoin d’une empreinte correcte, mais celles qui sont conçues à titre onéreux doivent déjà avoir une empreinte. A cet effet, toutes les présences sur le web qui sont des offres en ligne de type commercial ont besoin de cette page de contenu juridiquement pertinente.

Quiconque réalise des revenus avec son site web privé grâce à Google Adsense, ne peut pas non plus se passer d’une empreinte, s’il veut être en sécurité. Afin de créer une empreinte correcte, il existe différents générateurs sur Internet, dans lesquels vous entrez vos données et copiez le tout sur votre site web.

En raison des nombreux avertissements et des critiques incessantes des utilisateurs allemands, selon lesquels ils ne sont pas en mesure de fournir une empreinte sur les pages Facebook des entreprises de manière satisfaisante, Facebook a cédé et depuis quelques mois, il est possible d’entrer un texte d’empreinte dans la section « page info ». Il existe désormais un champ supplémentaire à cet effet. Auparavant, de nombreuses personnes saisissaient leur empreinte dans le champ d’information « Description succincte » car il n’y avait pas d’autre possibilité. Mais cette solution n’était pas juridiquement contraignante.

Cette notice d’impression est désormais également visible dans la version mobile de Facebook.

Mais comme il existe encore différents types d’affichage sur les différents appareils, il est intéressant d’inclure un lien d’impression dans le champ « Short description », qui sera visible sur la page par la suite, en plus du champ d’impression. De cette façon, vous devriez trouver au moins un lien d’impression dans les applications, dans Messenger et dans d’autres vues, ce qui est suffisant.

Il est très facile d’insérer un lien d’impression dans le champ de texte plus grand sous la photo du profil, où se trouve la description du compte. Vous devez y ajouter le mot « Imprint : » et un lien vers l’impression de votre site web à la fin.

Impression sur YouTube

Là encore, il est assez facile d’ajouter un lien d’impression à votre propre chaîne YouTube, car YouTube donne à ses utilisateurs la possibilité d’ajouter des liens personnalisés vers des médias sociaux et d’autres sites web dans la section « Channel info ».

Impression sur Google

Dans le profil privé de Google, vous n’avez pas besoin d’une impression, dans l’onglet « À propos de moi » vous pouvez obtenir des informations plus détaillées.

Sur les pages commerciales de Google, l’onglet « Info » est approprié pour placer l’impression.

Impression sur Xing

Du fait que Xing n’est de toute façon utilisé que professionnellement, une impression est également requise dans les profils des utilisateurs de Xing. Xing a maintenant répondu à cette exigence et offre un champ séparé pour cela. Ainsi, un lien d’empreinte est placé sur le côté droit de la page du profil Xing respectif.

Impression sur Linkedin

Comme ce réseau est également utilisé à des fins professionnelles, il est également obligatoire d’intégrer une empreinte, également sous forme de lien. Le meilleur moyen est d’ajouter un lien à votre empreinte sous la rubrique « Contacts : visible pour tous sur Linkedin » dans la section « Sites web ». Là, ce lien est clairement visible.

Impression sur Pinterest

Pinterest, le grand réseau d’images, est également utilisé par de nombreuses entreprises et boutiques en ligne à des fins commerciales. Pendant longtemps, il n’était pas possible d’y placer un lien d’impression de manière visible, mais depuis quelques mois, c’est également possible. Le champ pour le lien d’impression se trouve sous « Modifier le profil ». Cela ajoutera un lien d’impression directement sous le titre du compte Pinterest pour que tout le monde puisse le voir en même temps.

Impression sur Instagram

Et une impression est également requise sur un profil Instagram d’entreprise. Comme la plate-forme elle-même ne prévoit pas de champ pour un tel lien, vous devez faire preuve d’un peu de créativité et l’entrer dans le champ « Site web ». Pour que chacun sache qu’il y a aussi une empreinte derrière, le lien doit être « parlant », c’est-à-dire que l’URL doit contenir le mot « empreinte ».

Mais comme ce lien ne renvoie pas à la page d’accueil du site de l’entreprise, cette procédure est quelque peu peu peu pratique. Mais il existe une solution avec une URL de redirection, qui est décrite dans cet article.

Important : Si vous incluez votre page d’impression de votre site web comme un lien sur les médias sociaux, vous devez écrire dans votre impression que cela s’applique également aux différents profils des réseaux sociaux.

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