La gestion du recrutement dans les petites structures

Publié le : 09 février 20182 mins de lecture

Il s’agit d’un investissement financier qui demandera plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon le niveau de la personne recrutée, avant une optimisation du poste.

L’encadrement doit être parfois envisagé par un responsable bénévole ou intermittent du spectacle qui n’est pas familiarisé avec la gestion d’équipe ;

Enfin, il est nécessaire d’instaurer immédiatement une ambiance de travail satisfaisante et une réelle relation de confiance. Souvent, en effet, le salarié devra assumer seul l’accueil et le quotidien de la structure, en l’absence du responsable (tournées, activités professionnelles…).

Pour ces différentes raisons, le choix parmi les candidats doit être pertinent.

Sommaire

  • L’évaluation des besoins et la fiche de poste
  • Le profil de poste
  • L’annonce
  • La sélection des candidatures pour l’entretien
  • La réponse aux candidats
  • La démarche proposée s’adresse donc aux personnes amenées à assurer les entretiens de recrutement, alors même que ce n’est pas leur métier. Elle permet d’éviter les erreurs « classiques » du recrutement, de bien se préparer à l’entretien, et de choisir, finalement, le candidat le plus à même de réussir dans le poste et de s’intégrer à l’équipe.

    Sommaire

    • La préparation de l’entretien
    • Préparer les questions de l’entretien
    • Préparer les tests
    • Accueillir le candidat
    • Débuter l’entretien et présenter la structure
    • Ecouter le candidat se présenter et animer l’entretien
    • Détailler le poste, la fonction
    • En aval de l’entretien

À découvrir également : Mettre en place un livret d’accueil pour les nouveaux salariés

À lire en complément : Obligation de faire figurer la rémunération sur une offre d’emploi

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