L’intelligence artificielle offre une variété de technologies innovantes. Utilisé correctement, il permet d’obtenir des avantages concurrentiels. Mais de nombreuses entreprises manquent d’idées et de stratégie.

L’intelligence artificielle, une technologie innovante

L’intelligence artificielle est un ensemble de technologies avancées qui permettent aux machines de reconnaître, de comprendre et d’agir. Les technologies de l’intelligence artificielle font partie des tendances futures les plus importantes, également pour les banques et les prestataires de services financiers. Des sujets tels que l’apprentissage machine, la reconnaissance vocale ou l’automatisation intelligente offrent de nombreux avantages aux entreprises et aux clients. Ils rendront possibles dans l’avenir beaucoup de choses que nous ne pouvons pas encore imaginer aujourd’hui.

Un fournisseur d’innovations numériques dans l’écosystème Microsoft a mené une enquête sur l’intelligence artificielle auprès de dirigeants d’entreprises et de décideurs informatiques. Selon l’enquête, 98 % des participants considèrent l’IA comme un résultat de l’esprit du temps. En même temps, il est clair que de nombreuses entreprises ne savent pas encore comment utiliser correctement cette approche technologique.

L’intelligence artificielle est plus qu’une simple technologie

L’intelligence artificielle n’a pas été définie dans l’étude comme une technologie unique, mais comme une combinaison de plusieurs domaines. Il s’agit, par exemple, des aspects de l’automatisation des processus robotisés (RPA). C’est l’automatisation des tâches manuelles et répétitives et des processus commerciaux, et de l’automatisation intelligente qui améliore les processus, par exemple, en humanisant les formes d’interaction. Cela inclut, par exemple, le traitement du langage naturel.

Les méthodes analytiques avancées constituent également une part importante de l’intelligence artificielle. Avec leur aide, les données peuvent être traitées et évaluées de manière à mieux comprendre les processus, à faire des prévisions précises et à utiliser les données de manière innovante.

Cette technologie avancée soutient et améliore les compétences des employés grâce à l’apprentissage machine, y compris l’apprentissage dit “profond”.

Tout compte fait, cela donne l’image d’une intelligence artificielle centrée sur l’être humain. Elle ne remplace pas les employés, mais les soutient dans leur travail, augmentant ainsi le succès et la satisfaction des clients.

Les défis au niveau de la gestion

L’analyse de l’enquête montre que les défis ne se situent pas seulement dans le domaine technologique. 85 % des personnes interrogées dans le monde entier pensent que la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les entreprises échouera tant qu’une culture et une gestion du changement inefficace ou une gestion inadéquate de l’homme et de la machine prévaudront. Avec 94 %, ce chiffre est nettement plus élevé en Allemagne ce qui est supérieur aux chiffres de tous les autres pays (États-Unis, Australie, Canada, France, Japon et Royaume-Uni) où les décideurs ont été interrogés. En termes relatifs, les participants du Japon sont les plus positifs, avec 72 %. Les nombreuses années d’expérience et l’ouverture du pays dans l’utilisation de la technologie robotique sont susceptibles de jouer un rôle à cet égard.

Il existe également des différences claires et potentiellement motivées par des raisons culturelles ou économiques dans les différents pays en ce qui concerne les domaines d’application : en Allemagne, traditionnellement dominée par la construction mécanique, seuls 17 % des personnes interrogées pensent que les technologies d’intelligence artificielle peuvent être utiles dans le domaine de la production automatisée. La moyenne mondiale est de 31 %. Dans l’ensemble, le secteur du marketing obtient de mauvais résultats, avec seulement 13 % des personnes interrogées qui reconnaissent les avantages de l’intelligence artificielle (Allemagne : 15 %). L’opinion la plus positive concerne l’analyse des données, par exemple pour la maintenance prédictive : 31 % des personnes interrogées dans le monde et en Allemagne s’attendent à une valeur ajoutée mesurable pour leurs entreprises.

L’objectif de l’intelligence artificielle est crucial pour le succès

Pour que les machines intelligentes soient utilisées avec succès, les entreprises devraient être très attentives à l’utilisation prévue. La grande erreur se situe généralement au niveau de la mise en œuvre. Les entreprises qui ne voient dans les machines intelligentes qu’un moyen de réduire les coûts risquent fort de les utiliser aux mauvais endroits et de la mauvaise manière. Il se peut qu’ils ne considèrent la contribution de l’entreprise que de manière incomplète.

La collecte, l’évaluation et l’utilisation de données pertinentes pour les entreprises constituent des étapes importantes dans la mise en œuvre de l’intelligence artificielle. La vie privée et la sécurité doivent être prioritaires. La création d’un comité pour l’éthique numérique semble donc souhaitable. Toutefois, un tel organisme doit être un soutien et non un obstacle. Les entreprises doivent également créer et développer l’expertise de leurs employés en matière de traitement des données. En principe, un mélange de stratégie à long terme et de mises en œuvre par étapes rapides est utile pour ne pas manquer la connexion numérique.

Les conditions de réussite de l’intelligence artificielle

Pour réussir avec l’intelligence artificielle, une entreprise a besoin :

  • Des employés : La concurrence est rude pour les professionnels de l’intelligence artificielle. La qualification est donc tout aussi nécessaire que l’utilisation des partenaires et de leurs écosystèmes.
  • Des données : Les données sont à la base de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la capacité à devenir plus intelligent grâce à l’apprentissage machine.
  • Des modèles et connaissances : vous avez besoin d’outils d’analyse et d’une bibliothèque de modèles de processus d’automatisation, des calculs et d’algorithmes prêts à l’emploi.
  • La technologie : les plates-formes informatiques sont la clé des API intelligentes, de l’apprentissage machine et de l’automatisation pour rendre l’intelligence artificielle plus accessible.