Avec la montée du concept freelance, le marché du travail connaît un schisme. Les travailleurs hésitent entre une carrière en tant que salarié d’entreprise et une carrière en tant que freelance indépendant. Chacun de ces perspectives possède un avantage sur l’autre et il est difficile de les départager.   

Il n’est guère possible de déterminer objectivement si le travail indépendant ou le travail est meilleur. Les avantages des deux différentes formes d’emploi sont considérés de manière très subjective par tout le monde. Ici, on aborde ces deux volets en toute objectivité en essayant de donner la conclusion la plus cohérente.

Les avantages en tant qu’employé

La majorité des Allemands travaillent dans une relation d’employé. Moi aussi, j’ai été employé au début de ma vie professionnelle et le fait de recevoir un salaire fixe pour mon travail a été un grand avantage. Cette sécurité est probablement le principal avantage de travailler en tant qu’employé. Sauf si l’entreprise ou la société pour laquelle je travaille fait faillite. Il ne reste plus qu’à se rendre à l’agence pour l’emploi et à chercher un autre emploi. Au minimum, la plupart des salariés licenciés pour des raisons opérationnelles reçoivent au moins 6 mois d’allocations de chômage s’ils ont été employés pendant au moins 12 mois dans une relation de travail soumise à l’assurance obligatoire au cours des deux dernières années.

Avantages supplémentaires de l’emploi:

  • Comme déjà mentionné, vous recevrez un salaire garanti mois après mois.
  • En tant que salarié, vous n’avez pas à vous soucier de votre assurance sociale, c’est-à-dire de l’assurance maladie et des soins infirmiers, de l’assurance chômage ou de l’assurance retraite. Les cotisations d’assurance sont payées à partir du salaire brut aux compagnies d’assurance respectives.
  • Vous n’avez pas non plus à vous soucier du paiement d’impôts tels que l’impôt sur les salaires ou l’impôt ecclésiastique.

En tant que salarié, vous acquérez une créance de pension de l’assurance pension légale. Ce n’est pas nécessairement le cas des travailleurs indépendants, car ils ne sont pas tenus de payer des cotisations à l’assurance pension légale. Ils doivent donc souscrire une assurance privée.

  • Bien que vous travailliez en tant qu’employé et que, dans une certaine mesure, vous effectuiez également certaines tâches de manière indépendante, vous êtes généralement lié par des instructions et vous travaillez dans des structures fixes avec un domaine d’activité clairement défini. En tant que travailleur indépendant, vous êtes régulièrement exposé à de nouvelles tâches et à de nouveaux défis afin de faire progresser votre entreprise, même si elle est de petite taille, et de gagner de nouveaux clients et de nouvelles sources de revenus. En outre, en tant qu’indépendant, vous devez vous adapter aux différents clients et à leurs souhaits/exigences.

En tant que salarié, vous travaillez généralement 40 heures par semaine, peut-être un peu plus, mais dans la plupart des cas, la journée de travail commence à 8 ou 9 heures et se termine à 5 ou 6 heures.  Le week-end, vous avez généralement les week-ends libres.

  • En tant qu’employé, vous travaillez souvent dans des groupes de projet avec d’autres collègues, ce qui peut être très excitant et amusant. Les projets sont généralement plus importants que pour les indépendants qui gèrent une entreprise unipersonnelle, car les grandes entreprises disposent de plus de capitaux nécessaires à la réalisation de projets attrayants.
  • Si vous êtes un salarié et que vous bénéficiez d’un environnement de travail agréable, vous pouvez entretenir davantage de contacts sociaux que, par exemple, un indépendant qui s’assoit seul devant l’ordinateur de son bureau à domicile et traite les commandes. Si le PC du bureau tombe en panne, vous n’avez pas à en payer un nouveau.

Un point important que j’ai presque oublié : en tant qu’employé, vous avez légalement droit à des vacances, avec une semaine de cinq jours vous avez droit à au moins 20 jours, généralement dans les entreprises il y a même 30 jours de vacances annuelles, pour lesquelles vous êtes également payé. Beaucoup d’indépendants ne peuvent que rêver de cela aussi.

  • Peut-être aurez-vous encore des primes de vacances et de Noël. Certaines sociétés et entreprises versent ces primes à leurs employés.

Je ne sais pas si je pourrais énumérer tous les avantages de l’emploi ou si je pourrais penser à tous. Si vous voulez être sûr de votre salaire et préférez avoir un emploi régulier, l’emploi est probablement la bonne décision pour vous.

Les avantages en tant que travailleur indépendant.

Mais maintenant, le travail indépendant, qui a certainement ses pièges, car il signifie que vous devez gagner votre propre revenu. Surtout au début, les mois passent vite et l’acquisition de clients est plutôt lente. Le terme auto salarial et les travailleurs freelance comme à gagner du terrain. Micro missions et contrat de travail en statut freelance croit sur le marché. La création de travail et de société sont les mots d’ordre pour les travailleurs freelance.

Le nombre de travailleurs indépendants montre que le travail indépendant n’est pas un état paradisiaque, ce qui vaut certainement la peine d’être recherché. Les principales raisons de cette situation sont d’une part l’évolution démographique, car les entreprises sont généralement fondées par des personnes âgées de 30 à 40 ans, une tranche d’âge qui ne cesse de diminuer, et d’autre part la situation relativement bonne du marché du travail en Allemagne, qui fait qu’il y a moins de personnes désireuses de créer leur propre entreprise. Après tout, beaucoup de gens n’ont trouvé une entreprise que parce qu’ils avaient peu de chances de trouver un emploi. Actuellement, environ 4,3 millions de personnes en Allemagne sont des travailleurs indépendants.

Malgré tous les inconvénients, le travail indépendant a aussi ses avantages par rapport au travail salarié:

  • Ainsi, vous pouvez planifier librement vos horaires de travail, surtout si vous travaillez seul, vous ne devez pas nécessairement commencer à 8 ou 9 heures. Et si vous voulez prendre un après-midi de congé spontanément, vous n’avez pas à demander au patron ou au bureau du personnel si c’est possible. Bien sûr, en tant qu’indépendant, vous travaillerez la plupart du temps régulièrement (et pendant longtemps !), mais il y a la possibilité de prendre un peu de temps libre.
  • Quiconque dirige une pure entreprise en ligne est même indépendant du lieu et peut travailler de n’importe où, comme le font de nombreux nomades numériques à l’heure actuelle.
  • Vous êtes votre propre patron, il n’y a donc personne pour vous donner des instructions d’aucune sorte.
  • Même si vous avez des collègues (si vous êtes un combattant solitaire). Cela peut parfois être un peu solitaire, mais cela a aussi ses grands avantages, car tout le monde connaît le dicton : “Si vous avez des collègues, vous n’avez plus besoin d’ennemis”. Vous ne serez pas intimidé, vous n’aurez pas à vous impliquer dans des équipes avec des personnages différents et vous n’aurez pas à subir les caprices des autres. Les solitaires, en particulier, ont souvent beaucoup de mal à travailler dans de grandes équipes de projet et à s’entendre avec les autres employés. Si vous souhaitez élargir votre personnel à un moment donné, vous pouvez choisir vous-même vos futurs employés, ce qui ne signifie pas que vous n’aurez jamais de problèmes avec eux. Mais vous êtes dans une position différente de celle de leur patron.
  • Seldom fait une routine ennuyeuse pendant le travail indépendant, mais vous restez en permanence confronté à des défis et êtes aussi constamment confronté à de nouveaux défis. Si vous aimez toujours quelque chose de nouveau et que l’inconnu ne vous intimide pas, vous apprécierez certainement d’être travailleur indépendant. Par exemple, si vous travaillez comme web designer, vous aurez dans la plupart des cas non seulement des connaissances en matière de création de sites web, mais aussi des connaissances en matière de marketing en ligne et d’autres tendances de l’internet. Cela vous donne la possibilité de lancer d’autres projets en ligne avec lesquels vous pouvez également gagner de l’argent ou du moins accroître votre réputation d’expert (ce qui est très important pour l’acquisition de clients). Cette possibilité de réaliser de nouvelles idées existe également dans d’autres secteurs. Dernier point, mais non le moindre : en tant qu’indépendant, vous avez la possibilité de gagner beaucoup plus d’argent que dans le cadre d’une relation de travail. Même si la plupart des travailleurs indépendants rêvent d’accumuler une fortune grâce à leur propre travail, ils ont encore la possibilité de le faire. Cela n’est guère possible dans une relation de travail classique, sauf si vous êtes un cadre bien rémunéré. 🙂

Si vous vous considérez comme un “faiseur”, que vous vous sentez limité dans une relation de travail, que vous préférez mettre en œuvre vos propres idées et que vous n’avez pas peur de l’incertitude – également financière – vous devriez vous sentir très satisfait en tant qu’indépendant.

Pourquoi pas les deux ?

Il y a certainement des travailleurs qui rêvent de devenir indépendants. Alors pourquoi ne pas au moins essayer ? Vous n’êtes pas obligé d’abandonner votre emploi stable tout de suite, mais vous pouvez d’abord essayer un emploi à temps partiel. Peut-être avez-vous déjà une bonne idée qui doit juste être mise en œuvre, ou vous cherchez une idée d’entreprise qui vous convient. Il existe de nombreux sites web sur Internet où vous pouvez trouver de l’inspiration pour vous-même. L’évolution de votre activité indépendante à temps partiel dépend principalement de votre engagement et de l’idée commerciale que vous avez choisie. Le code du salariat s’en éloigne et le contrat de freelance semble être la solution de création qui convient le mieux.