Comment protéger vos données lors de la navigation sur Internet?

Publié le : 11 janvier 20246 mins de lecture

Même si vous ne le savez peut-être pas, lorsque vous utilisez un moteur de recherche, achetez un produit dans une boutique en ligne, visitez votre blog préféré ou lisez les dernières nouvelles sur Internet, vous laissez une trace numérique. Chaque information peut sembler insignifiante en soi, mais lorsque vous rassemblez toutes les pièces, vous obtenez une image globale, une sorte de carte d’identité cybernétique détaillée. Pour cela, Comment protéger vos données lors de la navigation sur Internet ?

Quels conseils pour protéger les données lors d’une navigation sur Internet ?

Pour protéger donnée navigation, il y a quelques questions qu’on devra se rendre compte telles que : quelles pages web vous avez visitées, combien de temps vous avez passé sur une page avant de passer à une autre, sur quoi vous avez cliqué, etc. En d’autres termes, il est possible de suivre vos intérêts et votre comportement sur le web. Qui a besoin de ces informations et pourquoi stockent-elles mes données ? La réponse à cette question est compliquée. Dans de nombreux cas, les données collectées sont utilisées à des fins de marketing, ce qui signifie que les entreprises impliquées dans la publicité et le remarketing échangent ou vendent les données entre elles.

Quelle est l’importance de protéger les données navigation ?

Ces données permettent aux entreprises de faire de la publicité ciblée en fonction de vos intérêts spécifiques. Dans d’autres cas, le propriétaire du site web collecte ces informations à des fins statistiques uniquement. En fin de compte, il existe de nombreuses façons d’utiliser les informations et aucune transparence à cet égard ; on ne sait pas très bien comment les données sont utilisées, où elles sont stockées et à qui elles sont vendues.

Le problème se complique encore dans le contexte de la politique de l’entreprise consistant à apporter son propre appareil (« bring your own mobile device »), qui est assez courante de nos jours. Si une entreprise laisse ses employés travailler sur leur ordinateur portable privé, les traces laissées lors des sessions de navigation peuvent contenir des données sensibles de l’entreprise.

En fin de compte, vous devez décider vous-même si vous autorisez ou non la collecte de données. Le problème est qu’il n’existe pas de moyen simple de l’empêcher : vous pouvez configurer n’importe quel navigateur moderne pour qu’il envoie une demande « ne pas suivre », mais le respect de votre demande n’est pas obligatoire, de sorte que les sites web l’ignorent en grande partie. C’est comme demander dans une ruelle sombre de ne pas être volé.

Protéger donnée navigation : comment puisse arrêter la saisie des données ?

Les experts ont développé un outil pour vous protéger de tels systèmes de collecte de données.

Vous avez maintenant réussi : vous avez mis en place un solide bouclier contre le suivi et la collecte de données sur Internet.

Et le meilleur arrive à la fin : les experts ont récemment publié une technologie de protection contre le suivi des données encore plus sophistiquée et efficace. Jusqu’à présent, lorsqu’un utilisateur cliquait sur une bannière spéciale ou un lien hypertexte, il arrivait que de nombreuses informations et empreintes digitales cachées soient envoyées au serveur cible sans notification préalable. Désormais, lorsqu’un utilisateur clique sur un lien et est redirigé, la fonction de navigation privée analyse l’URL et supprime à l’avance toutes les données qui seraient autrement collectées.

Bon, prenons un peu de recul et expliquons-le plus en détail :

Lorsque vous cliquez sur une bannière ou simplement sur un lien hypertexte d’une page web (example.com), vous donnez à votre navigateur la commande de faire une demande pour une ressource qui peut se trouver sur un autre domaine.

Le lien se compose de l’hôte et du chemin d’accès avant le point d’interrogation, suivi d’une chaîne de données d’interrogation (appelée chaîne de requête), qui est envoyée et traitée par le serveur cible. Ces données peuvent contenir des informations de suivi cachées. Par exemple, il peut apparaître comme un identifiant unique et être stocké dans un cookie. Il peut également contenir des informations sur la campagne publicitaire qui nous a renvoyé à ce site, ou des informations sur l’emplacement ou autre.

Si l’emplacement de la ressource cible est indiqué dans les paramètres d’atterrissage, alors il interviendra et supprimera toutes les données qui peuvent être utilisées pour vous suivre et seulement ensuite vous rediriger vers la page d’atterrissage. Tout cela se fait sans que l’utilisateur n’ait rien à faire et sans réduire la vitesse de chargement : Votre expérience du web n’en souffrira pas ! Cette caractéristique fait de la fonction de navigation privée l’outil le plus complet et le plus efficace contre la collecte de données dans le monde entier.

Plan du site