Comment assurer la sécurité des enfants sur internet ?

Publié le : 11 janvier 20245 mins de lecture

Les jeux en ligne peuvent égayer, inspirer et divertir amplement. De ce fait, de nombreux enfants et aussi beaucoup de jeunes ont décidé de visiter et d’utiliser plusieurs applications en ligne. Comment pouvez-vous accompagner de manière responsable la consommation de jeux de vos enfant dès le début ? À quoi devez-vous faire attention, quels sont les pièges et les dangers possibles ?

Les différents jeux en ligne

  • Les jeux de « sauter et courir » commencent souvent par les plus petits : des figures câlines courent ou sautent dans le paysage et évitent les obstacles. Les jeux occasionnels, de courts jeux occasionnels qui ne nécessitent pas d’entraînement compliqué, sont populaires auprès de toutes les tranches d’âge. Les jeux d’action et d’aventure comportent des batailles et des puzzles. Les héros mettent à terre les méchants, les monstres ou autres. Même les jeux controversés de tir à la première personne entrent dans cette catégorie.
  • Les jeux de réflexion et de quiz sont disponibles dans tous les formats imaginables. Dans les jeux de rôle, vous êtes impliqué pendant longtemps dans une intrigue complexe avec d’autres joueurs. Cela peut augmenter le risque de dépendance.
  • Les jeux d’apprentissage et les jeux sérieux sont préférés par les parents, mais souvent les enfants les trouvent plutôt ennuyeux.

Lorsque les enfants jouent aux jeu en ligne, il croient sans doute qu’ils sont dans leur propre monde de jeu et ne réalisent peut-être pas que l’achat d’accessoires supplémentaires pour leurs personnages ou le déblocage de niveaux supplémentaires entraîne des coûts réels. Les achats dans les jeux devraient donc toujours être bloqués lorsque les enfants ont accès aux appareils. Les parents peuvent également ouvrir leur propre compte d’argent de poche à cette fin, de sorte que les enfants apprennent très tôt à tenir la maison avec leur argent.

En général, il est conseillé d’ouvrir des comptes séparés pour les enfants sur l’appareil et de bien les protéger. Soit avec un logiciel de protection de l’enfance, soit par des préréglages appropriés. Parce que jouer, comme l’ont prouvé les scientifiques, peut rendre trop confiant. Et donc aussi plus susceptibles d’offres douteuses ou d’attaques criminelles. Les données des joueurs sont précieuses et constituent donc une cible régulière pour les attaques de pirates. Même les gadgets apparemment inoffensifs pour les jeunes enfants contiennent souvent des photos personnelles, des noms, des adresses et des données de localisation. Les parents sous-estiment les failles de sécurité dans les boîtiers aux couleurs vives. Même avec de nombreuses consoles, les portes d’Internet sont littéralement grandes ouvertes.

Comment assurer la sécurité de vos enfants sur internet?

Les solutions les plus courantes sont les suivantes : vérifier l’accès au réseau, installer des filtres, modifier les paramètres par défaut. Pour les comptes de joueurs, des mots de passe individuels composés d’autant de lettres et de caractères que possible offrent une bonne protection. Toutefois, ces mots de passe ne sont pas faciles à gérer. Ici, les enfants ont besoin du soutien de leurs parents. Il en va de même pour les demandes et les offres émanant d’expéditeurs inconnus. Les tentatives d’hameçonnage rendent souvent plus difficile leur reconnaissance par les jeunes utilisateurs que par les adultes. Les cybercriminels le savent et attirent les enfants avec des logiciels, des applications, de la musique ou des jeux soi-disant gratuits.

Il existe de nombreux jeux disponibles illégalement sur Internet.

Le danger n’est pas seulement posé par les virus et le vol de données. Si les enfants ont un accès non sécurisé à l’internet pendant qu’ils jouent, tout contrôle parental sera rapidement compromis. Car de nombreux jeux peuvent être « obtenus » illégalement sur Internet – même ceux qui ne sont diffusés qu’à partir de 18 ans ou même ceux qui figurent à l’index en Allemagne. Il faut aussi savoir que l’industrie du jeu peut vous avertir si vous téléchargez un jeu illégalement. Pour certains pubères, cela crée un attrait supplémentaire : jouer secrètement à des jeux que leurs parents ont explicitement interdits. Il est donc d’autant plus facile de faire étalage à l’école.

Plan du site