Les thèmes d’une collecte de fonds peuvent être variés. Vous pouvez par exemple lancer une campagne pour acquérir les fonds nécessaires pour la création d’un film documentaire sur le surf, pour le lancement d’une collection de mode, etc. Découvrez ci-après les étapes à suivre pour préparer une campagne de collecte de fonds efficace sur Internet à travers des sites de crowdfounding.

Choisir la bonne plateforme

Choisir la bonne plateforme pour votre collecte de fonds est très important.  Les sites et plateformes sur lesquels vous pouvez présenter votre projet sont nombreux. Parmi ceux-ci, vous avez par exemple la plateforme américaine Kickstarter. Cette plateforme offre plusieurs avantages :

  • Le site a des critères de sélection très stricts et tous les projets ne sont pas publiés. Cela peut sembler être une limite, mais il est en fait très utile de vous faire savoir immédiatement si votre projet, tel que vous l’avez formulé la première fois, est valable ou si vous devez y apporter des modifications ou des ajouts.
  • “Tout ou rien”, c’est-à-dire que si vous n’atteignez pas l’objectif, vous n’aurez pas le moindre centime. C’est un avantage puisque si le projet est estimé, par exemple, à 100 euros, il ne sera pas de la même qualité si vous recevez la moitié ou le quart du montant, soit 50 ou 25 euros.
  • Depuis juin 2015, Kickstarter s’est également ouverte à l’Europe, un bel avantage ! Auparavant, elle n’était accessible que pour les pays anglo-saxons tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Préparez votre projet

Avant de publier votre projet en ligne sur un site web à forte fréquentation, prenez le temps de bien le préparer, dans les moindres détails, afin de ne pas risquer d’être pris de panique et de ne pas être préparé alors que la campagne a déjà commencé.

Pour vous inspirer, consultez les principales campagnes de collecte de fonds sur les différentes plateformes. Recherchez des projets similaires au vôtre qui ont été ou sont couronnés de succès. Notez chaque détail et essayez de comprendre exactement comment ces projets ont été construits (tant dans la partie textuelle, que dans la partie vidéo de la description), et comment ils ont fixé les récompenses pour les financeurs. Prêtez ensuite attention au type de graphiques utilisés, au titre, à la description, au type de récompense le plus demandé, aux questions qui sont habituellement posées.

Regardez également les campagnes qui ont échoué ou qui n’ont pas atteint l’objectif final, pour comprendre quel était le point faible qui ne leur a pas permis de fonctionner. Comparez les expériences réussies avec celles qui ont échoué et essayez de comprendre où se situent les principales différences. Cela vous aidera à améliorer la chance de réussite de votre projet.

Réalisez votre projet

Une fois que vous avez rassemblé les informations nécessaires sur la manière de mettre en place votre campagne, il est temps de passer à la mise en œuvre effective. Pour cela, voici ce dont vous avez besoin :

  • TITRE : cherchez un titre qui combine les points importants de votre projet et le décrit en très peu de mots.
  • DESCRIPTION : quelques lignes en dessous de la vidéo devraient indiquer au visiteur de la page tout ce qu’il y a à savoir sur le projet. Ceux-ci devraient également servir à souligner les aspects qui pourraient être les plus pertinents pour ceux qui pourraient potentiellement être intéressés par son financement.
  • PRIX : si vous avez choisi un financement participatif basé sur la récompense (ceci consiste à collecter des fonds via Internet contre une récompense), l’établissement de la “récompense” est très important. Calculez bien les coûts, à la fois de production et surtout d’expédition, afin de ne pas vous retrouver à la fin de la campagne et devoir dépenser la majeure partie de l’argent dans les récompenses et ne pas pouvoir ensuite réaliser votre projet.
  • FAQ : il n’est pas possible d’ajouter la FAQ lorsque le site est encore hors ligne, mais il est bon de se préparer à toutes sortes de questions qui pourraient être posées une fois le projet publié. Si vous connaissez votre projet, il ne sera pas difficile de prévoir les réponses : faites quelques expériences hors ligne avec des amis et des connaissances.