Pour certains d'entre nous, c'est une joie d'arpenter les galeries marchandes et autres rues commerçantes à la recherche des cadeaux d'anniversaire ou de Noël. Pour d'autres, c'est l'enfer ou tout simplement impossible par manque de temps. Des fois, cela se transforme même en marathon si le produit désiré n'est plus disponible nulle part. Depuis qu'internet existe, les réfractaires à la course au cadeau en boutique de rue peuvent s'éviter ce supplice et tranquillement chercher en ligne les idées cadeau. Reste la dernière étape, la plus délicate : le paiement en ligne, qui se fait généralement par carte de crédit. Comment faire pour ne pas se faire avoir et ne pas craindre de se faire pirater son numéro de carte ?
N'achetez pas dans n'importe quelle boutique
Première étape importante : le choix de la boutique. Lorsque vous avez le choix, préférez une boutique en ligne que vous connaissez déjà par la renommée ou parce que vous l'avez déjà utilisée. Assurez-vous que les mentions générales et les conditions de vente sont accessibles, l'adresse physique de la société doit être clairement indiquée avec un moyen de contact (téléphone, email). Si vous n'avez pas le choix et que vous avez des doutes sur la fiabilité d'un vendeur, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou email sous prétexte de vérifier la disponibilité d'un produit. Faites des recherches sur internet avec le nom de la boutique ou demandez l'avis de la communauté dans nos forums conseils avant achat pour trouver une alternative ou recueillir des avis. Prenez le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties, notamment). Vérifiez la réalité de la promotion, la notoriété du vendeur, la fiabilité du site, le risque éventuel de contrefaçon. Les e-commerçants doivent indiquer dans l'offre de vente leurs coordonnées, notamment leur adresse électronique : Un contact par e-mail suivi le cas échéant d'une conversation téléphonique permettent parfois de régler le différend à l'amiable, notamment si l'entreprise est soucieuse de son image de marque. De plus, la loi impose que les appels téléphoniques de consommateurs "en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation" ne soient pas surtaxés.
Pages sécurisées et VPN
Un numéro de carte bancaire est destiné à être saisi sur une page sécurisée spéciale qui doit être chiffrée pour éviter que le numéro soit intercepté par un tiers. Ces pages sont facilement reconnaissables grâce au S de HTTPS qui s'affiche au début de l'adresse ou au cadenas présent dans la barre d'adresse. Vous pouvez également activer votre VPN si jamais vous êtes abonné à un service de ce type. D'autre part, les numéros de cartes bancaires ne doivent jamais transiter par un simple formulaire de contact ou par le biais des emails. Dans l'idéal, votre vrai numéro de carte de crédit ne devrait quasiment jamais transiter sur internet (voir plus bas). En plus de cette vérification concernant le chiffrement de la page, n'oubliez pas déclencher votre VPN pour ajouter une surcouche de protection supplémentaire, notamment si vous faites votre achat en étant connecté à un réseau Wifi qui n'est pas le votre.
Utilisez un moyen de paiement alternatif
Les sites de vente en ligne proposent parfois des moyens de paiements alternatifs à la carte bancaire. Certains proposent par exemple le paiement via Paypal, ce qui vous évite de fournir systématiquement votre numéro de carte. Il faut toutefois ouvrir un compte Paypal en fournissant votre numéro de carte ou créditer le compte. Le virement bancaire peut aussi représenter une alternative intéressante si vous pouvez effectuer des virements en ligne. Le vendeur demande généralement de noter une référence pour retrouver la transaction. Il ne faut toutefois pas être trop pressé, la validation de la commande étant plus longue que lors d'un paiement par carte.
La politique de retour et de remboursement
Il est très important de savoir comment un magasin en ligne gère les retours et les remboursements. Il est très courant de faire un mauvais achat. Vous pouvez également payer les marchandises qui sont en rupture de stock ou qui ne sont plus disponibles. Dans ce cas, il est toujours important de savoir si vous serez remboursé ou non. Parfois, vos produits peuvent être endommagés pendant le transport. Qu'advient-il de ces marchandises ? Avez-vous un remplaçant ? Qui paie le transport des marchandises jusqu'à l'entrepôt ?
Utilisez une carte prépayée
Si vous ne possédez pas de carte, de compte bancaire ou que vous tenez particulièrement à ce que vos numéros ne circulent pas sur internet, il est possible d'acquérir une carte de crédit prépayée. Ces cartes que l'on peut également utiliser en boutique de rue sont créditées d'un certain montant avant utilisation. Il est possible de les acheter en ligne ou en espèces dans des points de ventes près de chez vous (commerçants de proximités). Il faut toutefois payer des frais : un montant fixe sur la gestion et/ou certains montants lors de la recharge ou à chaque transaction.
Utilisez une carte virtuelle ou e-carte
Dans le même esprit que la carte prépayée, les cartes virtuelles ou e-cartes sont proposées par quasiment tous les établissements bancaires français. Ils vous permettent de créer des numéros de cartes virtuelles pour un certain montant ou à chaque paiement. Le service est généralement payant mais les frais sont moindres que pour les cartes prépayées. La procédure de création des numéros virtuels peut se faire en ligne via une interface spéciale mise en place par la banque. Demandez à votre conseiller bancaire quelles sont les solutions que propose la vôtre, vous l'avez peut-être déjà à votre disposition sans le savoir.
Surveillez vos comptes
Le temps du paiement est passé et si vous avez décidé d'opter pour un paiement avec votre numéro de carte réel, il convient de vérifier que le montant débité correspond bien à la commande que vous avez passée auprès du commerçant, notamment si vous êtes un habitué des achats sur internet. Vérifiez que chaque débit sur vos relevés bancaires ou sur votre compte en ligne correspond bien à des achats réellement effectués. Si vous constatez un débit qui ne correspond à aucun de vos paiements, n'hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir des explications. Le plus tôt sera le mieux si vous souhaitez faire annuler un paiement ou résilier un paiement récurrent.
Ne mettez pas en mémoire
Enfin, certains sites vous proposent parfois au moment du paiement de "garder en mémoire" vos informations de paiement pour vous faciliter la tâche lors de vos prochains achats. Décochez systématiquement cette case pour éviter de laisser vos numéros de cartes trainer dans les bases de données des marchands. Si pour des raisons pratique vous souhaitez mettre en mémoire cette carte, choisissez un mot de passe fort contenant majuscules, minuscules, chiffres et lettres mélangés pour éviter un piratage de votre compte. Bien entendu, n'utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs sites web.