5 bonnes raisons d’améliorer la gestion documentaire de votre entreprise

La plupart des entreprises est confrontée à la gestion d’une quantité importante de documents et de données. Malheureusement, dans la majeure partie des cas, le système mis en place pour faire face à cette problématique est souvent loin d’être efficace. Or, la documentation est essentielle pour le bon fonctionnement de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il est donc évident que le fait d’envisager une amélioration de la gestion documentaire est porteur de plusieurs avantages.

1. La numérisation des données et des documents

La dématérialisation des documents et des données d’une entreprise permet d’en garantir un meilleur accès. Grâce à cela, la multitude de documents générés du fait de l’activité même d’une structure ne constitue plus un casse-tête. En effet, l’amélioration de la gestion documentaire a un impact direct sur l’exploitation des documents tels que les fiches de paye, les fiches d’assurance et les factures des fournisseurs. Leur numérisation offre la possibilité aux dirigeants d’instaurer une meilleure organisation et donc d’y accéder plus aisément. En outre, vous obtenez l’opportunité de constituer une source unique qui rassemble l’ensemble de vos données. En le faisant, vous avez la possibilité de faire utiliser cette dernière par vos services, pour une génération plus simple de vos documents.

Une telle centralisation des données vous permet d’avoir une meilleure efficacité dans les interactions avec vos interlocuteurs. Généralement, pour réussir ce type de projet visant à métamorphoser l’ensemble de la gestion documentaire, beaucoup de dirigeants d’entreprise se tournent vers les structures spécialisées.

2. La sécurisation des données

L’archivage numérique des informations d’une entreprise permet de disposer d’une base de données. Celle-ci peut être dupliquée. Sa création permet à votre structure d’être à l’abri d’une éventuelle perte de données. De plus, la création d’archives numériques élimine dans une certaine mesure les erreurs liées à la version des documents et les problèmes de conformité susceptibles de ralentir vos activités. Dans certains cas, les diverses difficultés inhérentes à un système de gestion documentaire peu efficace peuvent avoir une incidence financière considérable. D’un autre côté, il est tout à fait normal de se poser des questions par rapport à la sécurité des données. Sur ce volet, l’archivage numérique des données permet de se doter de back-up qui sont très utiles en cas de perte ou de vol de données. Ainsi, les données comme les contrats de travail de vos employés et les brochures peuvent être préservées.

3. Le gain de temps et d’espace

Un système de gestion documentaire efficace permet sans aucun doute d’opérer un gain de temps significatif. Or, le temps est une ressource capitale pour une entreprise. Posséder un tel système apparaît alors comme un impératif. Une fois mis en place pour une structure, il optimise les procédures (traditionnellement chronophages) d’exploitation et d’archivage des données. Chaque tâche est alors simplifiée, qu’il s’agisse de la production de documents ou de leur classement. Qui dit rangement, dit forcément gain d’espace. À cet effet, le déploiement dudit système permet de ne plus envahir l’environnement de travail avec une montagne de papier.

Même les courriels sur papier sont remplacés par des e-mails qui peuvent être stockés. L’archivage numérique libère donc de l’espace et donne la possibilité à l’entreprise d’utiliser cette place pour améliorer le cadre de travail. En fonction de vos objectifs, vous pouvez aussi l’utiliser pour installer un autre service ou pour en développer un parmi les existants.

4. L’amélioration de la productivité et du service à la clientèle

Une fois le système de gestion documentaire amélioré, les problèmes de disponibilité et de rapidité d’accès aux données sont réglés. La résolution de ces derniers a pour conséquence l’accroissement de la productivité. Cela s’explique par le fait que la chaîne de travail devient beaucoup plus fluide. Il faut noter que cette fluidité concerne non seulement le groupe, mais également chaque département pris séparément. Aussi, la circulation de l’information est nettement plus dynamique. Il est indéniable qu’un client est ravi lorsqu’il obtient rapidement le service dont il a besoin. Cette satisfaction l’emmène généralement à se fidéliser. Il peut même se transformer en « ambassadeur » de votre entreprise et vous faire gagner de nouveaux clients. Il vous revient tout de même de vous rapprocher un peu plus de votre clientèle à travers des échanges électroniques.

5. L’intégration de la signature électronique

Une gestion documentaire efficiente et efficace suppose une minimisation de l’utilisation du papier. De son côté, cette dernière ne peut se faire sans une intégration de la signature électronique aux différents processus. Pour une entreprise, utiliser cette forme de signature est une véritable nécessité, surtout à l’ère du numérique. Aussi, il est souvent nécessaire de mettre en place un workflow automatisé et digitalisé. L’objectif est de faciliter et de sécuriser le plus possible la signature des documents importants tels que les contrats.