« La TVA est-elle déductible sur les frais d’alimentation (courses et restaurants) réalisés lors des tournées, ainsi que dans le cadre des résidences ? »

La TVA est déductible sur les frais de restaurant ainsi que sur les courses, lorsque de telles dépenses sont engagées au bénéfice des salariés et/ou dirigeants, et réalisées dans l’intérêt de l’activité de la structure.

En effet, la déduction de la TVA ne se limite pas aux seuls repas pris aux restaurants, mais s’applique également aux achats d’aliments à condition qu’ils aient un caractère professionnel.

Ainsi, vous pouvez déduire la TVA sur de tels achats effectués dans le cadre de tournées, puisqu’il s’agit de dépenses liées à votre activité, au profit des dirigeants et/ou des salariés.

De même, lorsque dans le cadre d’un séjour en résidence, des achats alimentaires sont effectués au bénéfice des salariés et/ou des dirigeants, la TVA peut être récupérée sur ces dépenses dans la mesure où le séjour en résidence a un caractère professionnel.