Souci avec son permis de conduire : trouver un avocat spécialisé

Actuellement, le permis de conduire est un document qui peut être considéré comme important, comme la voiture est un élément essentiel de notre quotidien. C’est pour cette raison que le retrait du permis de conduire est une sanction des plus lourdes pour tous conducteurs. Un avocat permis de conduire peut vous. aider à trouver une solution pour alléger cette sanction.

Quand contacter un avocat en droit routier ?

Votre permis de conduire peut être menacé par plusieurs sanctions, à savoir le retrait de points, son annulation, sa suspension judiciaire ou administrative, etc. Chacune de ces sanctions vous rapproche de plus en plus d’un retrait de permis. Cependant, un avocat permis de conduire pourra vous aider, à condition de le contacter à temps. Pour sauver votre permis d’une sanction qui peut être trop lourde, il est recommandé de contacter l’avocat le plus tôt possible. Cela lui permettra de préparer au mieux votre défense. De plus, les délais de contestation en droit routier sont très serrés, vous n’avez pas intérêt à manquer le timing. Ainsi, contactez l’avocat dès la réception de votre contravention ou d’une convocation. Pour une décision judiciaire ou administrative à l’encontre de votre permis, vous devez intervenir dès que vous en êtes informé, notamment si vous êtes cité à comparaître devant le tribunal.

Les prestations de l’avocat spécialisé en droit routier

Selon la contestation que vous comptez mener, l’avocat permis de conduire vous viendra en aide de différentes façons. Si vous contestez un retrait de points suite à une infraction routière, il vous aidera de deux manières. D’une part, vous bénéficierez de ses conseils dans la rédaction de votre courrier de contestation. D’autre part, il passera la contravention au peigne fin afin d’y relever des vices. Si vous êtes sanctionné d’une suspension de permis de conduire, l’avocat vous offrira son assistance selon la nature de la suspension. Ainsi, il vous offrira une assistance administrative pour une suspension administrative, et une assistance juridique pour une sanction judiciaire. Pour le cas d’une annulation de permis, l’avocat assurera votre défense devant le tribunal. Afin d’empêcher l’annulation, il pourra suggérer au juge une sanction de substitution.

Bien préparer la rencontre avec son avocat

Le succès de l’intervention de l’avocat permis de conduire dépend en grande partie de votre premier rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de bien le préparer en commençant par vous demander comment expliquer clairement votre problème. Vous devez lui présenter un exposé bien organisé, exact et surtout concis. Vous devez principalement lui expliquer la raison pour laquelle vous le contactez. Par conséquent, vous devez dire à l’avocat la nature de votre infraction, est-ce une alcoolémie au volant, un excès de vitesse ou le non-respect des feux ? Surtout, n’oubliez pas de dire à l’avocat s’il s’agit d’une récidive. En effet, s’il n’est pas au courant, cela constituera une faille dans sa défense, sans parler de l’effet de surprise, qui vous coûtera votre cas, une fois devant le juge. Enfin, n’omettez pas le plus important : les conséquences de la sanction sur votre permis de conduire.