L’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs constitue une obligation à la charge de l’employeur. Sa finalité est la mise en oeuvre d’actions de prévention des risques professionnels.

Depuis le décret du 5 novembre 2001, toutes les structures y compris les salles de spectacles, les cirques, etc., doivent transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de cette évaluation.

Afin d’en faciliter la démarche, un guide intitulé « Evaluer pour prévenir – comprendre pour agir » a été élaboré.

Nb > Ses auteurs sont notamment :
- les ministères chargés du travail, de l’agriculture, des transports ;
- plusieurs organismes de prévention tels que la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Ce guide fournit des indications notamment sur la méthode à suivre pour évaluer les risques.

En effet, il précise que quatre phases doivent être simultanément observées :
- définition des unités de travail ;
- réalisation d’un inventaire des risques ;
- estimation des risques ;
- rédaction du document unique.