Démarches de création de société : faire appel à une entreprise d’accompagnement

La création de société comporte plusieurs démarches à effectuer et cache plusieurs ficelles qu’il faut maîtriser pour ne pas se décourager dès le début. C’est dans cette optique qu’il est intéressant de solliciter les services d’un professionnel spécialisé en la matière. Ce dernier vous aide pendant tout le processus en vous prodiguant les conseils adéquats mais aussi en vous apportant le soutien nécessaire. Lorsque vous bénéficiez d’un bon accompagnement, vous êtes sûr de réussir votre projet de création d’entreprise.

Pourquoi se faire accompagner pour créer une entreprise ?

Si vous désirez vous assurer la sérénité dans le processus de création de votre entreprise, alors vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par un professionnel. Les formalités sont en effet nombreuses et délicates durant le processus. Il est vrai que certaines étapes sont faciles à franchir. Par contre, d’autres nécessitent les conseils d’un pro. À titre illustratif, le choix du statut juridique est une étape pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs font appel à une structure spécialisée pour se faire accompagner. Pour plus d’infos sur ce statut, visitez www.statutentreprise.com. En outre, si vous n’êtes pas trop habitué aux systèmes bancaires et leur fonctionnement, vous aurez besoin d’aide pour demander un financement. Un autre point qui tracasse la plupart des porteurs de projet est le business plan qui n’est pas toujours facile à élaborer. Un organisme d’accompagnement vous apportera le soutien nécessaire pour franchir ses différentes étapes sans accrocs et pour réussir toutes les autres formalités de création. Et qui plus est, procéder ainsi assure une certaine pérennité de votre société. On ne saurait en effet compter le nombre d’entreprises qui ont dû fermer quelques mois ou quelques années après leur création, faute d’accompagnement. On note selon une étude de l’INSEE que seules 52% des entreprises ayant été créées sans accompagnement existent encore après 5 ans. Alors que 66% des sociétés qui ont bénéficié d’accompagnement continuent d’exercer après 5 ans.

Quelles sont les solutions pour l’accompagnement ?

Les solutions sont spécifiques aux besoins de chaque société et dépendent de l’avancée de chaque projet. Sur le terrain, vous trouverez une gamme variée de structures, chacune spécialisée dans un domaine donné, qui vous proposent un accompagnement. Il y a à titre illustratif le Réseau Entreprendre, le réseau BGE, l’ADIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie ou même des coopératives d’activité et d’emploi, pour ne citer que cela. Toutefois, ces structures ne peuvent généralement pas vous apporter un suivi spécifique et un accompagnement personnalisé. Pour cela, vous disposez d’autres options telles que les professionnels indépendants. Par exemple, les conseillers freelance et les cabinets de conseils peuvent vous proposer une expertise élargie dans des filières telles que la communication, l’innovation, la stratégie commerciale, etc. Les cabinets peuvent posséder des compétences spécifiques ou proposer une offre d’accompagnement complète. En outre, les experts comptables sont généralement sollicités pour le statut juridique, le business plan et surtout pour les questions comptables. Entre autres professionnels qui peuvent vous aider à créer une société, il y a les notaires et les avocats. Ceux-ci s’occupent des notions juridiques et fiscales telles que la forme juridique, le cadre légal de votre activité, les démarches liées à la propriété intellectuelle ainsi que le statut juridique. Plus spécifiquement, vous êtes obligé de faire appel à un notaire pour votre déclaration d’insaisissabilité.

Se faire accompagner après la création de la société

La phase post-création est aussi importante que la phase de création. Il est donc recommandé de se faire accompagner, ne serait-ce qu’occasionnellement. Pour cela, certains professionnels sus cités peuvent vous apporter de l’aide. Mais il existe également d’autres possibilités. Les associations de chefs d’entreprise, les clubs réunissant les entrepreneurs ainsi que les réseaux d’entrepreneurs sont très avantageux. Grâce à ce genre de regroupement, vous gagnez vite en expérience et élargissez votre réseau professionnel à travers les événements, les rencontres et les réunions qui sont régulièrement organisés. Par ailleurs, ces clubs et associations fournissent également un annuaire local d’entrepreneurs. Vous avez aussi la possibilité de peaufiner votre savoir-faire à travers les différentes formations thématiques qu’une SCIC ou une coopérative d’activité organise. N’hésitez donc pas à intégrer des entités de ce type. Par ailleurs, si vous avez connu un échec et que vous êtes confronté à la cessation d’activité, vous pouvez solliciter les services de certains conseillers en création d’entreprise afin d’établir un bilan après échec. Vous avez alors l’occasion d’apprendre de vos erreurs et de rebondir après.

Combien ça coûte un accompagnement à la création d’entreprise ?

Les prix varient largement selon le type de professionnel auquel vous faites appel pour vous aider. En sollicitant les prestations de cabinets de conseils ou de professionnels indépendants, vous devez vous préparer à débourser entre 70 et 150 euros Hors taxe l’heure. Ces professionnels établissent généralement un devis personnalisé et le prix est donc tributaire des types de services qui vous seront fournis. En ce qui concerne les experts comptables, leurs tarifs varient également selon le type de prestations qu’ils doivent vous fournir. Certes, ils peuvent vous aider pour le statut de la société ; mais les entrepreneurs leur font surtout appel, au moment de la création de société, pour les accompagner dans le montage de business plan. Et pour ce service, il faut préparer environ 1000 euros. Certains experts comptables peuvent proposer de moindres tarifs bien entendu. N’hésitez en outre pas à opter pour les forfaits création d’entreprise que certains comptables proposent. Les avocats, quant à eux, prennent entre 250 et 500 euros à l’heure pour leurs services. Tout dépend cependant de votre zone géographique. Et les tarifs horaires des notaires varient entre 150 et 350 euros HT. Ces derniers proposent également des forfaits accompagnement à la création d’entreprise dont le coût est en moyenne de 1000 euros.

En résumé

Pour opérer votre choix, attardez-vous sur la gamme de prestations offertes, la notoriété du professionnel ainsi que les tarifs proposés. N’hésitez pas à faire des comparaisons et à demander des conseils. En outre, vous devez savoir que l’accompagnement à la création d’entreprise est parfois pris en charge par Pôle Emploi, Agefiph, votre région ou encore votre département. Rapprochez-vous donc des structures appropriées pour avoir les informations nécessaires et bénéficier éventuellement d’une aide financière pour créer une société.