Il existe actuellement en France trois systèmes de retraite : la retraite de base assurée par la sécurité sociale, la retraite complémentaire obligatoire et la retraite par capitalisation qui est choisie librement par les travailleurs.

La retraite de base est assurée par la sécurité sociale et financée par les contributions salariales et patronales versées à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Le régime de retraite complémentaire légalement obligatoire est géré par les institutions AGIRC [1] et ARRCO [2]. Au sein d’AUDIENS, la retraite AGIRC est gérée par l’IRCPS [3] et la retraite ARRCO par l’IRPS [4].

Alors que le régime de retraite de base, géré par la CNAV, concerne tous les salariés du secteur privé, le régime de retraite complémentaire géré par AUDIENS concerne les professions de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle.

LA RETRAITE DE BASE (CNAV)

Dans le cadre de son espace dédié à la retraite, le site de la CNAV propose un accès à différentes informations et notamment :
- préparer sa retraite : des réponses sont apportées sur l’âge de départ à la retraite, où et comment la demander mais également sur les possibilité de rachats de points ;
- connaître ses droits (relevé de compte, estimation de retraite de base…).

Pour y accéder, consultez le site www.retraite.canv.fr, dans la rubrique « La comprendre », cliquer sur « Connaître ses droits » ou « Préparer votre retraite ».

Des brochures d’informations sont également téléchargeables sur le site (rubrique « Vous renseigner » puis « Télécharger des brochures d’informations »). Ces documents abordent notamment :
- la réforme des retraite : nouveau mode de calcul, conditions de départ anticipé, conditions de cumul emploi-retraite…
- la retraite du régime général de la sécurité sociale des français qui ont été amené à travailler à l’étranger.

LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE (AUDIENS)

Dans le cadre de son site internet (www.audiens.org), le groupe Audiens donne accès aux professionnels du spectacle, à un certain nombre de renseignements en matière de retraite complémentaire.

Ces informations sont mises à disposition tant des entreprises que des particuliers.

Dans la rubrique « Retraite », puis « Conseils aux particuliers », les thèmes suivants sont notamment traités :
- comment préparer sa retraite (faire le point sur sa situation…) ;
- comment prendre sa retraite (conditions requises telles que la durée de cotisations, l’âge de départ à la retraite, les démarches à effectuer, l’établissement du montant de sa retraite) ;
- le cumul emploi-retraite des intermittents du spectacle (cliquez sur « Gérer sa retraite complémentaire » et « S’informer sur le cumul emploi-retraite).

LA RETRAITE PAR CAPITALISATION

Elle consiste pour le salarié en l’accumulation d’un capital, sous forme d’épargne, dont il pourra bénéficier lors de son départ à la retraite.

Parmi les produits permettant de se constituer une retraite par capitalisation, on trouve les produits d’épargne salariale via l’entreprise.

Ils peuvent prendre la forme soit de prime annuelle que perçoit le salarié, soit de dispositifs mis en place par l’entreprise comme par exemple, le Plan Epargne Entreprise (PEE), Plan d’Epargne Interentreprise (PEI), Plan d’Epargne Retraite Collectif (Perco).

Pour obtenir des informations sur l’épargne par capitalisation, vous pouvez consulter le site du groupe Audiens www.audiens.org, rubrique « Retraite » puis « Système français » puis « En savoir plus sur l’épargne ».