Quel rôle joue les agences de recrutement en travail détaché ?

Le travail détaché est de plus en plus répandu actuellement dans les pays de l’Union européenne notamment l’Allemagne, la Bulgarie, la France. Cette forme d’emploi permet aux entreprises d’obtenir des mains d’œuvres qualifiés à bon marché recruté par des agences. Quels rôles jouent ces agences de recrutement dans le secteur du travail détaché ?

Qu’est-ce qu’on entend par travail détaché ?

Le travail détaché est un travail temporaire à une durée limitée (24 mois au maximum) effectué à l’étranger à la demande de son employeur. Les conditions de travail de l’employé doivent suivre celles du pays d’accueil, mais préserve les charges sociales de son pays d’origine. Toutefois, le travail détaché est seulement fait pour les pays faisant partie de l’Union européenne. Par contre, il existe des conventions bilatérales permettant un travail détaché entre des pays européens et non-européens. Du point de vue statistique, La France compte parmi les pays de cette Union à accueillir plus de travailleurs détachés après l’Allemagne et la Bulgarie. Les travailleurs détachés doivent être qualifiés et être capable d’assurer le travail qu’on lui imposera. Selon la directive 96/71 du Parlement européen et du conseil depuis 1996, ces salariés détachés bénéficient des droits de travail du pays d’accueil (sécurités sociales, salaire minimum, temps de travail minimum, congés payés…) mais continuent de régler leurs cotisations sociales dans leur pays originaire.

En quoi consiste le rôle des agences de recrutement en travail détaché ?

Pour pouvoir trouver des employés qualifiés et qui répondent mieux aux exigences de l’emploi proposé, certaines entreprises font appel à des agences de recrutements spécialisés dans le domaine du détachement de travailleurs. Ces agences effectuent donc à la place de l’entreprise, la recherche des travailleurs expérimentés pour des travaux à courte durée. Les agents de recrutement en travail détaché ont pour mission principale de trouver des mains d’œuvres répondant aux besoins des sociétés des différents secteurs notamment dans les secteurs du BTP, de la construction, de l’agriculture, industriel. L’agence de recrutement se charge ainsi de toutes les procédures de recrutement tout en considérant les critères spécifiques du travailleur détaché (surtout la connaissance linguistique). Les agences de recrutements assurent donc la réglementation des papiers et des obligations du travailleur détaché. Ils assurent également la conformité des contrats et les conditions de travail du salarié en détachement (durée de travail, sécurité sociale…) pour lutter contre les abus. Les agents de recrutement peuvent aider les jeunes entrepreneurs dans la création d’entreprises (garantie bancaire, prêt à taux zéro, subvention…), ainsi qu’en donnant des conseils aux entrepreneurs qui veulent créer leurs micro-entreprises.

Pourquoi choisir des travailleurs détachés ?

Suite à la pénurie de main-d’œuvre en Europe, le choix des travailleurs détachés s’avère être une solution gratifiante et avantageuse sur divers plans (financier, sociaux, économique,…) que ce soit pour l’entreprise ou pour l’employé. En effet, grâce à cette méthode de recrutement temporaire, les activités des sociétés de construction, de BTP, de manutention sont maintenues dans un rythme régulier et restent prospère. Les entreprises peuvent faire des économies financières avec les salariés en détachement en réduisant les coûts liés à l’embauche. Le recrutement de ces employés détachés permet également de gagner en temps et en production, car les entreprises reçoivent des travailleurs déjà capable d’accomplir et de répondre aux besoins des sociétés, ils n’ont plus besoin d’être formé, mais peuvent tout de suite travailler.