Domiciliation d’entreprise : faire appel à un spécialiste pour se libérer de toutes les démarches

Une entreprise doit avoir un siège social qui sera à la fois son adresse fiscale et juridique. Et l’adresse doit être enregistrée au centre de formalité des entreprises. C’est une démarche obligatoire pour obtenir un numéro d’immatriculation. Mais quel est l’intérêt de faire appel à un spécialiste ?

La domiciliation d’entreprise : c’est quoi au juste ?

La domiciliation d’entreprise est le fait de déclarer une adresse postale à son entreprise. Elle sera l’adresse de référence de vos contacts et vos clients. L’objectif ? Augmenter sa crédibilité ou instaurer une image plus prestigieuse de la firme.

Il est possible de  domicilier son entreprise :

À son domicile : la domiciliation peut être effectuée à l’adresse personnelle du dirigeant. Toutefois, la domiciliation au domicile de l’un des associés est interdite. Attention ! La domiciliation est encadrée par le bail d’habitation ou le règlement de copropriété Auprès d’une entreprise de domiciliation : dans ce cas, le dirigeant sera tenu de signer un contrat de domiciliation auprès d’une société À une pépinière d’entreprise : il est aussi envisageable de rejoindre les locaux loués par plusieurs entreprises ou organismes pour réduire les coûts. Vous profitez ainsi des équipements et des services mutualisés Dans son local : l’entreprise peut également domicilier son activité dans son local (qu’il soit locataire ou propriétaire) sous certaines conditions

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise auprès d’une entreprise de domiciliation ?

De nombreux professionnels font le choix de domicilier leur entreprise auprès d’un spécialiste dans le secteur. Mais pourquoi ? Parce qu’en optant pour une adresse prestigieuse, ils donnent une image de luxe à leur entreprise. La domiciliation commerciale peut donc avoir un impact majeur sur votre notoriété. Mais cela permet aussi de se libérer de certaines tâches liées à la gestion administrative des courriers. L’entreprise se chargera de tout ou d’une partie à votre place. Ce qui vous fera gagner un temps précieux. Vous pouvez donc vous concentrer davantage sur d’autres missions à forte valeur ajoutée. Pour vous tenir au courant des nouvelles arrivées, la plupart des sociétés utilisent un logiciel qui vous permet d’accéder à toutes les informations utiles en temps réel. Vous pouvez donc consulter vos courriers à tout moment, même à distance. Par ailleurs, si vous prévoyez d’organiser une réunion, de rencontrer un client, un fournisseur ou un partenaire, vous pouvez les recevoir à l’adresse de domiciliation, à condition de réserver. Les locaux sont loués à la journée ou à l’heure. Enfin, certains prestataires proposent d’autres services supplémentaires : service d’aide à la création et à la gestion d’entreprise, service juridique, gestion des formalités…

Comment choisir une société spécialisée en domiciliation d’entreprise ?

Bien sûr, tous les spécialistes ne proposent pas les mêmes services. De la sorte, pour trouver la bonne adresse, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Le coût de la domiciliation : le coût peut varier d’un prestataire à l’autre. Il convient donc de faire une petite comparaison avant de contracter. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de demander des devis et de mettre en concurrence les sociétés Les options : de nombreuses entreprises offrent à leurs clients des services additionnels pour alléger leur quotidien : réception de courrier, scan des courriers, tri du courrier… La qualité des locaux : mieux vaut faire un détour pour déterminer la qualité des locaux puisqu’ils doivent refléter votre image : état du bâtiment, décoration intérieure, qualité des couloirs, luminosité… Pour les spécialistes qui disposent d’un site internet, il est possible de faire une visite virtuelle pour apprécier l’état des lieux avant de se déplacer L’emplacement : choisissez la localisation selon l’envergure de votre entreprise. À quoi bon domicilier une petite boite dans les quartiers les plus chics de la ville ? C’est un investissement qui n’en vaut vraiment pas le coup.