Comment soigner une e-reputation négative et y remédier ?

La e réputation, ou réputation numérique représente l’opinion que se font les clients et partenaires du sérieux et de l’expertise d’une entreprise ou de toute autre entité présente ou non en ligne. Des commentaires négatifs peuvent être postés sur des personnes morales, des personnes physiques, un produit ou un service.

Comment se crée la e réputation d’une entreprise ?

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour se faire connaître et présenter ses nouveaux produits. Ces plateformes d’échanges entre internautes présentent pourtant un risque certain pour la e réputation d’un commerce ou de toute autre structure ciblant un public particulier. Des commentaires peu flatteurs peuvent être laissés à la vue des potentiels clients et entacher l’image de marque durablement. Ces commentaires peuvent aussi bien être postés par des clients, des internautes, des concurrents, des influenceurs (youtubeurs, blogueurs, etc.), des journalistes spécialisés que par des employés mécontents de votre structure.
Que faire lorsque les moteurs de recherche associent le nom de votre entreprise à des avis négatifs ou que votre référencement local laisse ressortir des informations fausses ou diffamatoires ? Il est difficile de se libérer d’une mauvaise réputation online mais pas impossible. Les solutions proposées dans l’article fourni aident à renforcer la notoriété de l’entreprise dans le bon sens.

Établir une veille informatique pour se protéger

La veille informatique est une technique fiable pour se libérer d’une mauvaise réputation en ligne, à condition d’être méthodique et régulière. Il est important de ne pas perdre de vue les trois principaux objectifs, c’est-à-dire repérer les avis négatifs, les traquer et les contrer. Si votre première cible reste les réseaux sociaux, d’autres sources peuvent être facilement identifiées. Ce sont par exemple les forums et plateformes d’avis en ligne, les blogs et les vidéos YouTube, les sites pratiquant le marketing d’influence et les comparateurs de produits permettant aux internautes de laisser des commentaires. Seule une bonne stratégie marketing peut sauver l’image de la société face aux contenus peu flatteurs.
Visiter chacun de ses sites web prend du temps et l’aide d’une agence spécialisée dans la e reputation est souvent la bienvenue. Nettoyer la toile permet non seulement de se défendre face aux attaques diverses mais aussi de renforcer la notoriété de sa marque, de son produit ou de son enseigne.

Comment contrôler et maîtriser sa e réputation

Garder une bonne réputation web est essentiel. C’est pourquoi la principale mission de l’agence de e reputation est de mettre en œuvre différentes solutions pour prévenir les attaques avant qu’elles n’arrivent. Ces solutions permettent d’échanger librement et aussi souvent que nécessaire avec les clients jusqu’à leur complète satisfaction. Des moyens sont mis en œuvre pour valoriser les contenus publiés et dynamiser l’image de l’entité, la rendre plus humaine et proche de son public. Si les informations partagées par les internautes sont positives et font le buzz, elles augmentent automatiquement la popularité du produit ou de l’enseigne.
Si des outils gratuits et payants sont mis à disposition pour tester sa réputation numérique, rien ne vaut l’expertise du professionnel pour soigner et remédier à une e réputation négative. Cet expert pratique régulièrement le curing (nettoyage réalisé grâce à la demande de suppression des contenus malveillants) et le flooding (technique qui consiste à publier de nombreux textes de qualité sur différents supports). Il sait aussi quel contenu ajouter sur les réseaux sociaux et annuaires et comment répondre aux internautes pour éviter un mauvais commentaire.