Comment signer vos PDF en ligne ?

Les outils dédiés à la signature en ligne de documents pdf sont nombreux mais certains sont plus faciles à utiliser que d’autres. Ainsi, plusieurs questions se posent pour sélectionner l’outil le mieux adapté à ses besoins : combien de personnes vont-elles être amenées à signer le document ? Ai-je régulièrement des documents à signer en ligne ? Cet outil doit-il être gratuit ? Répondre à ces questions permet de trouver l’outil idéal.

Des outils 100% gratuit pour signer un pdf

Ajouter une signature pdf en ligne doit être sécurisé. C’est pourquoi la plupart des outils disposent d’une solution de cryptage performante. Envoi, signature électronique de pdf et édition des documents s’effectuent en quelques clics après que l’utilisateur se soit enregistré avec son profil Google ou son adresse mail. Plus rarement, l’outil demande de remplir un formulaire avec coordonnées complètes. Le fichier peut ensuite être exporté dans un autre format pour être archivé. Toujours intuitive, l’interface de ces outils est facile à utiliser et attractive avec un design parfois innovant. L’utilisateur est guidé pas-à-pas jusqu’à la réalisation de la signature digitale pour pdf. L’opération est aussi simple que rapide. Attention, certains outils ne sont gratuits que pour les 5 premiers documents.

Des logiciels professionnels de signature de pdf en ligne

La signature d’un fichier pdf avec un logiciel professionnel s’effectue en capturant la signature manuscrite de façon à l’intégrer sur le document en toute sécurité. L’application fonctionne avec Androïd et IOS sur PC, sur tablette ou sur mobile. Une fois capturée au bon format, d’autres tâches peuvent être effectuées hors connexion comme la mise à jour de formulaires ou l’ajout de nouveaux documents pdf. Pour une sécurité accrue, tous les textes sont cryptés et verrouillés, ce qui n’empêche pas de les ouvrir dans différents systèmes d’exploitation et de les éditer. Evidemment, les logiciels réservés aux professionnels sont pour la plupart payants mais les tarifs restent raisonnables sachant que 500 personnes et plus peuvent utiliser les différentes fonctionnalités.

Demander des signatures à d’autres en ligne

Certains outils permettent à la fois de créer une signature pdf et de demander à d’autres personnes de signer également le document. Le système affiche en temps réel la progression des signatures électroniques de pdf et vous indique lorsque tous les partenaires ont réagi. Pour une meilleure confidentialité, les signataires reçoivent un lien sécurisé par e-mail et obtiennent une copie du document signé électroniquement. Pour faire valider un document en ligne, il suffit de charger le pdf ou de l’importer depuis Google Drive ou depuis sa Dropbox. Bon point, les professionnels n’ont pas besoin de refaire leur signature pour chaque document. Ils peuvent facilement réutiliser la signature qu’ils ont créée. Enfin, les fichiers ne sont pas conservés et disparaissent des serveurs au bout de quelques heures.