Comment domicilier son entreprise ?

Comme les personnes, les entreprises et sociétés doivent également être domiciliées. Ainsi, il est indispensable de disposer d’une adresse administrative pour tous les entrepreneurs. Cependant, le choix du siège social ne doit pas se faire au hasard, il convient d’y accorder le plus d’attention possible. C’est en effet le lieu où tous les documents et courriers provenant des fournisseurs, des clients, des partenaires ou de l’administration  seront expédiés. De même, en fonction de l’activité de l’entreprise, cet endroit pourrait recevoir les clients, les collaborateurs, etc. De ce fait, il convient de bien choisir son adresse principale selon ses activités et ses besoins. Aujourd’hui, il existe d’innombrables solutions de domiciliation d’entreprise. Voici quelques-unes des plus populaires.

Une société de domiciliation

Bien souvent, les jeunes entrepreneurs rencontrent des difficultés pour domicilier leur entreprise. C’est un cas fréquent lorsqu’on débute une activité commerciale. Heureusement, il existe les sociétés de domiciliation qui permettent de faciliter la tâche des nouvelles entreprises. Le principe est simple : il y a d’un côté la société de domiciliation qui offre l’adresse et de l’autre, on a l’entreprise domicilié qui peut disposer d’un siège social en plus de nombreux services de gestion de courrier. En signant un contrat de domiciliation avec une société de domiciliation, l’entrepreneur bénéficie d’un gain de temps considérable et traite moins de paperasses lors de la création de son entreprise. De plus, avec l’adresse de la société spécialisée qui est le plus souvent localisée dans des quartiers d’affaires, on gagne en notoriété aux yeux de ses clients et partenaires.

Pour ceux qui envisagent cette solution, il faut savoir que la majorité des sociétés de domiciliation proposent des packs adaptés à tous les profils et besoins. Le coût du service variera donc en fonction du contenu de chaque pack. Ainsi, en plus de la domiciliation commerciale, on peut ajouter des prestations supplémentaires comme la réexpédition de courrier, la gestion et l’accès à distance à ses documents, réception d’appels et bien d’autres encore.

Domicilier son entreprise en ligne

Nombreuses sont les procédures accessibles en ligne dans le cadre d’une création d’entreprise pour ne citer que le dépôt de capital. Ceci représente un énorme avantage pour l’entrepreneur quand on sait à quel point le temps est précieux dans la mise en place d’un aussi grand projet. Il en est de même donc en ce qui concerne la domiciliation commerciale. Mais comment s’y prendre ? Cela se fait en seulement quelques étapes (parfois cela peut ne prendre que quelques minutes). La première étape consiste à sélectionner en ligne une société de domiciliation. Une fois sur la plateforme, l’entrepreneur accède aux offres disponibles et sélectionne celle qui convient le mieux à ses besoins. Ensuite, on lui demande de fournir les informations exactes de son entreprise et de transmettre les documents nécessaires sous format numérique. Et pour finir, il ne lui reste plus qu’à sélectionner son adresse de domiciliation et à choisir le mode de gestion de correspondance de son choix. Le contrat de domiciliation lui sera parvenu en ligne et il pourra le signer.

Il est à noter qu’il est utile de mentionner le nom de la société de domiciliation lors de l’enregistrement de l’entreprise au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

Les autres options de domiciliation

Outre le recours à une entreprise de domiciliation, il convient de préciser qu’on peut aussi opter pour d’autres adresses de siège social.  Une entreprise individuelle peut par exemple choisir de s’établir à l’adresse personnelle du dirigeant. Par contre, s’il existe une clause interdisant l’exercice d’une activité professionnelle dans le contrat de location, domicilier son entreprise chez soi ne sera pas possible.

Sinon, dans un local commercial, au sein d’une pépinière d’entreprises, au siège d’une autre société ou encore dans un espace de coworking, une entreprise peut également être domiciliée. Toutefois, il faut réfléchir à la meilleure solution autant du point de vue pratique qu’au niveau du coût.