Évolution actuelle de la lutte contre le blanchiment d’argent

Publié le : 14 septembre 20207 mins de lecture

L’Allemagne n’est pas un pionnier international dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Afin de ne pas s’exposer à un risque accru, les banques et les caisses d’épargne doivent promouvoir activement cette question. Une étude en cours fournit des recommandations pour l’action.

L’importance de la lutte contre le blanchiment d’argent pour les institutions financières ne cesse de croître, sous l’effet des attaques terroristes et de révélations telles que les documents de Panama. Bien qu’en 2017, le ministre des finances de l’époque, Wolfgang Schäuble, ait présenté une nouvelle unité spéciale pour lutter contre le blanchiment d’argent « encore mieux et avec plus de ruse », l’Allemagne est considérée comme un paradis du blanchiment d’argent en comparaison internationale.

En outre, de nombreuses banques craignent que le risque de blanchiment d’argent et de fraude augmente à l’avenir en raison de la numérisation. Afin de ne pas s’exposer à des risques accrus au niveau international, les banques doivent poursuivre sérieusement la lutte contre le blanchiment d’argent elles-mêmes.

Depuis 2005, le cabinet de conseil en gestion BearingPoint analyse régulièrement les évolutions dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent, du financement du terrorisme, de la prévention de la fraude et de la numérisation conforme, et fournit des recommandations d’action. Plus de 100 banques des secteurs privé, public et coopératif ont été impliquées dans cette étude.

Les banques se concentrent sur la lutte contre le blanchiment d’argent

Selon les résultats de l’étude, l’appréciation et l’acceptation du thème de la lutte contre le blanchiment d’argent par la direction et les employés des banques ont considérablement augmenté depuis 2012. Par rapport à l’étude précédente, plus de deux fois plus de personnes interrogées considèrent que les thèmes du financement du terrorisme, du blanchiment de capitaux et de la prévention de la fraude sont pertinents.

En avril 2018, la cinquième directive européenne sur le blanchiment de capitaux a été adoptée, qui, entre autres, précise et étend les obligations de diligence. Elle doit être mise en œuvre au niveau national dans un délai de 18 mois. Dans le cadre de ces approbations, une nouvelle loi sur le blanchiment d’argent a également été adoptée en Allemagne sous la forme du « GwG-Neu ».

Comme pour 2012, la majorité des participants à l’enquête actuelle estiment également que les dépenses nécessaires à la mise en œuvre de la « LBA nouvelle » sont moyennes à élevées. 25 % des participants constatent une augmentation des dépenses supplémentaires pour les nouveaux modèles d’entreprise, de sorte que les exigences réglementaires jouent un rôle de plus en plus stratégique.

Des risques élevés pour les banques et les caisses d’épargne

Les institutions financières citent la prévention des atteintes à la réputation et l’évitement des amendes et des sanctions comme les principaux moteurs de la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Celles-ci peuvent être importantes dans le cadre de la « LBA nouvelle », représentant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel.

Cependant, les banques ont été négligentes dans certains domaines. En ce qui concerne les clients présentant un risque accru de blanchiment d’argent : 25 % d’entre elles n’incluent pas suffisamment le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent dans leurs votes pour les clients à haut risque, voire pas du tout dans certains cas.

Numérisation et criminalité financière

L’étude a également examiné comment la numérisation affecte les processus de conformité dans les entreprises ou les banques. À l’avenir, la transformation numérique sera particulièrement évidente dans les domaines de la diligence raisonnable, de l’acquisition de clients ou même des analyses de risque automatisées.

Les nouvelles technologies de légitimation, telles que les procédures d’identification par vidéo ou la carte d’identité à signature électronique, constituent d’autres solutions numériques susceptibles d’améliorer les processus de création d’entreprise et de réduire la fraude. Celles-ci sont perçues par 35 et 42 % des banques comme des opportunités plutôt que des risques. Néanmoins, la légitimation locale continue à être préférée et est considérée par environ trois quarts des participants interrogés comme moins risquée.

EN même temps, la plupart des banques se voient exposées à de nouveaux risques du fait de la numérisation : 60 % des participants s’attendent à une augmentation future du risque de blanchiment d’argent et de fraude. Dans le cas des transactions de paiement numérique, dans le cadre de la directive européenne sur les services de paiement (PSD2), la sécurité des données et la prévention de la fraude, en particulier, sont considérées comme les plus grands domaines à risque. Cependant, un peu moins de 35 % seulement sont spécifiquement concernés par les mesures correspondantes.

Des cas de fraude souvent découverts grâce aux tuyaux des employés

Selon l’étude, bien que les banques allemandes apprécient de plus en plus les nouvelles initiatives législatives, les mesures de prévention de la fraude sont encore largement inefficaces. Plus de la moitié des banques interrogées déclarent que seuls 10 % au maximum des pertes peuvent être évitées par des mesures préventives.

Les employés sont impliqués dans près de 50 % des cas de fraude, mais leur nombre a diminué de près de 20 % par rapport aux études précédentes. Toutefois, une grande partie des infractions ne sont encore identifiées qu’après que les dommages ont été causés.

En matière de prévention de la fraude, il a été constaté que les systèmes informatiques spéciaux et les employés sont les plus efficaces pour détecter la fraude. La plupart des banques ont déjà reconnu la nécessité d’agir : Par rapport à 2012, deux fois plus de banques (72 %) ont désormais développé des concepts d’urgence pour leur permettre de réagir rapidement en cas de fraude importante afin de minimiser les risques de réputation.

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